Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"totalement amoral" : l'affaire du Dr Petiot, 1946 ; "vive la France, quand même !" : l'affaire Brasillach, 1945

Couverture du livre «
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757873014
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

En 1944, Marcel Petiot, médecin assassin, escroc et profiteur de guerre est arrêté. À la tête d'un véritable cabinet des horreurs, il y a tué des Juifs cherchant à fuir la France occupée. L'affaire du Dr Petiot donnera lieu à l'un des procès les plus spectaculaires de... Voir plus

En 1944, Marcel Petiot, médecin assassin, escroc et profiteur de guerre est arrêté. À la tête d'un véritable cabinet des horreurs, il y a tué des Juifs cherchant à fuir la France occupée. L'affaire du Dr Petiot donnera lieu à l'un des procès les plus spectaculaires de l'après-guerre.

Rédacteur en chef du journal collaborationniste Je suis partout, Robert Brasillach est jugé en janvier 1945 et condamné à mort après un délibéré de vingt minutes. L'affaire Brasillach reste l'un des exemples de justice parmi les plus expéditives dans une France en quête de rédemption.

Donner votre avis