Toponymie occitane

Couverture du livre « Toponymie occitane » de Benedicte Fenie aux éditions Sud Ouest Editions

L'Argendouble, Bouygues, Bouzigues, Les Cloupiers, Cocurès, Cucugnan et Cirq-Toulza, Lacaune, La Couillade des Bourriques, Fréjorques, Garouillasses, Grau de Maury, Pardailhan, Puycelci, Piquepoule et Cantegaline, Viols-Le-Fort ou La Vitarelle, Périgord, Quercy ou Rouergue... Autant de communes, de lieux-dits, de rivières ou de provinces au nom souvent étonnant, parfois énigmatique. La toponymie - au carrefour de la linguistique, de la géographie et de l'histoire - est une discipline délicate. Les racines de nos villages et de nos hameaux plongent si loin dans le passé ! Au coeur du domaine occitan, les pays de dialecte languedocien couvrent un large espace qui s'étend de la Dordogne aux étangs du Languedoc, et va de l'Aubrac aux Corbières. Témoins de l'occupation ancienne des hommes, reflets des forêts ou des landes qui couvraient le territoire avant les grands défrichements, les noms de lieux sont autant de jalons pour l'histoire de l'Occitanie.