Timbres en guerre ; les mémoires des deux conflits mondiaux

Couverture du livre « Timbres en guerre ; les mémoires des deux conflits mondiaux » de Alain Croix et Didier Guyvarc'H aux éditions Pu De Rennes

Comment se construit, depuis un siècle, la mémoire des deux guerres mondiales ? Pourquoi la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Pologne ou la Russie, par exemple, ont-ils des mémoires aussi différentes? Comment peut-on analyser ces mémoires à l'échelle de l'ensemble de la... Voir plus

Comment se construit, depuis un siècle, la mémoire des deux guerres mondiales ? Pourquoi la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Pologne ou la Russie, par exemple, ont-ils des mémoires aussi différentes? Comment peut-on analyser ces mémoires à l'échelle de l'ensemble de la planète ?
Le livre, largement illustré, utilise, pour la première fois, l'ensemble des 570 000 petites affiches émises dans le monde depuis 1914 : les timbres-poste. Ces documents mettent en évidence les silences, les propagandes, les guerres de mémoire (entre les deux Allemagne par exemple), montrent comment s'édifient de véritables légendes nationales (en France notamment).
Ils révèlent les embarras de la mémoire, à propos du génocide des juifs ou même des camps de concentration. Ils affirment les hiérarchies mémorielles, ainsi entre guerres mondiales et guerres de libération nationale... Ils disent, souvent, des identités nationales. Une passionnante entrée dans la mémoire de notre monde.
Alain Croix et Didier Guyvarc'h, historiens, ont beaucoup travaillé sur l'utilisation de l'image en histoire, les questions de mémoire et l'histoire des deux guerres mondiales.