Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Théorie de la conscience t.1 ; le sujet univers

Couverture du livre « Théorie de la conscience t.1 ; le sujet univers » de Edouard Asseo aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782812119057
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La théorie de la conscience comprend trois ouvrages : La théorie de la connaissance destinée aux physiciens ; Les systèmes conscients pour les spécialistes des sciences cognitives et Le sujet univers -le présent ouvrage- qui en est la présentation et l'interprétation philosophiques. « Il n'y a... Voir plus

La théorie de la conscience comprend trois ouvrages : La théorie de la connaissance destinée aux physiciens ; Les systèmes conscients pour les spécialistes des sciences cognitives et Le sujet univers -le présent ouvrage- qui en est la présentation et l'interprétation philosophiques. « Il n'y a pas de sujet sans objet et pas d'objet sans sujet » est une vérité qui traverse la philosophie en s'opposant au postulat d'objectivité sur lequel repose la science actuelle. Ainsi la science pour être complète doit remettre en cause le postulat. Elle est alors globale comme l'avait vu Hegel. La théorie part d'une définition de la conscience qui s'exprime sous forme des Relations de conscience appliquées à une fonction dite « fonction connaissance » qui apparaît comme la connaissance d'être. L'être est forme (au sens de matière et forme), toute forme peut être formulée mathématiquement de façon duale. A condition de ne pas confondre connaissance et description, la fonction connaissance peut alors s'étudier par mathématiques interposées. La théorie de la connaissance (deuxième partie de la théorie de la conscience) montre que l'on déduit de ces Relations les lois de la physique moderne. L'univers apparaît alors comme l'objet de connaissance d'un sujet conscient : le Sujet univers. Mais attention, le « sujet » est défini par un opérateur mathématique en acte. Rien d'autre. Rien d'autre ? On ne pourra s'empêcher -dans le dernier chapitre de cet ouvrage- de s'aventurer dans une tentative d'interprétation des résultats obtenus.

Donner votre avis