Théorème

Couverture du livre « Théorème » de Pascal Quignard et Michel Lorand aux éditions Elements De Langage

«Théorème» interroge la notion de « retour » et à travers elle, celle de notre perception du temps. Son concepteur, Michel Lorand, aborde son sujet en plasticien et nous propose un livre de musique et de littérature.

Le livre se compose d'une transcription scrupuleuse de la partition d'origine des huit préludes de François Couperin tirés de «L'Art de toucher le clavecin» (1717) et de son envers, véritable version rétrogradée de chaque prélude, issue d'un mouvement retour (2019).
Cet ensemble de partitions est précédé d'un texte de Pascal Quignard, «Harmoniè Palintropos» («ajustement par tropes en sens contraires») qui éclaire cette notion de retour en nous donnant une nouvelle interprétation des rapports unissant l'arc et la lyre qui «s'avancent en rebroussant chemin» et nous offre, avec Zénon d'Élée, une inoubliable leçon de musique.
Dans ce livre où la musique s'entend, chaque lecteur devient un interprète.