The wire by Sofilm

Couverture du livre « The wire by Sofilm » de  aux éditions Capricci
  • Editeur : Capricci

Vingt ans après la sortie de son pilote, The Wire reste sans aucun doute la plus grande fresque politique et criminelle de l'Amérique moderne. Avec cet ouvrage à la fois très renseigné et agréable à lire, illustré de dessins percutants qui réinventent l'univers de la série, les journalistes du magazine Sofilm vous emmènent faire un tour à Baltimore, à la recherche d'Omar, de McNulty et tous les autres. Voilà le guide ultime pour se replonger dans les racines de la corruption et du trafic de drogue, aux origines du chef-d'oeuvre de David Simon.

Articles (1)

• Livre entièrement dédié à la série The Wire de D.Simon, qui en fait une référence pour les amateurs. Tout y est transposé, expliqué, à commencer par la bande originale, différente selon les saisons, les points de vue des différents protagonistes, réalisateurs, scénaristes. Cette série culte se...

Livre entièrement dédié à la série The Wire de D.Simon, qui en fait une référence pour les amateurs. Tout y est transposé, expliqué, à commencer par la bande originale, différente selon les saisons, les points de vue des différents protagonistes, réalisateurs, scénaristes. Cette série culte se devait d'avoir cette "bible" de référence. Son format rigide cartonné, avec des feuilles colorisées, son épaisseur des pages, supérieur à la normale, invite à le conserver et l'exposer. J'ai apprécié apprendre les secrets qui entourent cette série, je reste cependant sur ma faim, je dirai que l'ensemble est pour moi trop formel, pas assez excitant ! Les illustrations sont trop sommaire, l'ensemble manque de rythme !

• The wire par Sofilm.
    The wire série comportant 5 saisons:
    1) drogue, réseau dealers
    2) port de Baltimore, docks et syndicats
    3) la politique et les politiciens
    4) système éducatif public
    5) les médias

David Simon ex reporter au Baltimore sun, showrunner, a suivi la police en...

The wire par Sofilm.
    The wire série comportant 5 saisons:
    1) drogue, réseau dealers
    2) port de Baltimore, docks et syndicats
    3) la politique et les politiciens
    4) système éducatif public
    5) les médias

David Simon ex reporter au Baltimore sun, showrunner, a suivi la police en immersion, sans filtre. Il restitue les fouilles, les entretiens, les arrestations, les écoutes, le travail de la police et celui des voyous, des truands, des dealers.
    Il a d'abord écrit The Corner qui est devenu une mini série. Puis avec Ed Burns ancien policier de le crim et des stups, George Pelecanos romancier et d'autres dialoguistes il crée cette série très réaliste et addictive diffusée par HBO. Le casting intègre des acteurs mais aussi de véritables policiers, truands, dealers et hommes politiques.
    Ce livre décrypte, dissèque la série. Il est bourré d'interviews, d'anecdotes, explique le choix du générique, des photos, de la musique des épisodes. Il nous explique les personnalités comme celle de Jimmy MC Nulty joué par Dominic West- électron libre de la police.
    Il nous aide à comprendre la série et les choix de David Simon qui dépeint les trottoirs de Baltimore criant de vérité.
    Chaque saison est découpée et expliquée ainsi que les principaux personnages qui sont interviewés.
    C'est un guide passionnant.
    Je suis actuellement la saison 1 que je regarde différemment depuis cette lecture que je recommande fortement.
    Je remercie lecteurs.com pour cet envoi .

• Livre énormément descriptif, qui nous plonge dans la plus grande fresque politique et criminelle de l'Amérique moderne.
    Ce sont ici les journalistes du magazine "Sofilm" qui nous installent dans l'univers de Baltimore en compagnie de Mc Nulty, Omar et tous les autres...
    On y découvre les...

On y découvre les racines de la corruption, et du trafic de drogue.
    Enormément illustré par Romain Baraton et dessins allègrement parlants, ce livre marquant nous met en immersion dans cette ambiance américaine des ghettos, des personnages.
    Critique du système américain et du capitalisme en général, David Simon, reporter pour un quotidien local, nous dévoile les lieux emblématiques du fonctionnement de la ville de Baltimore tout au long des saisons, par le biais d'une visite guidée (la cité, le port, la mairie, l'école, la newsroom).
    On apprend également beaucoup d'infos intéressantes comme le taux de population active de Baltimore; ou encore le taux de diplômés des lycées de la ville.
    Politique, West-side, question raciale, complexité des personnages sortant des stéréotypes, articulation habile avec la question sociale, le gangster du vrai "Barksdale" des années 80, armes, violence : le ton est donné...
    David Simon a appris à connaitre une par une les rues de Baltimore, dans des enquêtes au long cours, embarqué parfois du côté des flics, des dealers ou des clients..
    Gamin d'une banlieue blanche du Maryland, il est devenu peu à peu le spécialiste du crime dans l'une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis et nous livre son témoignage poignant.
    Il doit suivre la police et classer les affaires de meurtre quotidiennement.
    La série doit également beaucoup à l'expérience de terrain d'Ed Burns, producteur, scénariste et co-créateur de celle-ci. La compétition entre scénariste fut tumultueuse.
    Livre rempli d'anecdotes où Kurt Schmoke, ancien maire démocrate de Baltimore témoigne, où l'on nous parle de technique de surveillance sur écoute, de surveillance de masse depuis les années 2010.
    C'est l'Amérique, son côté moins flamboyant, plus vicieux, plus triste aussi... Mais cela fait partie de l'Histoire américaine.

je ne connais pas la série...d'où peut être ma difficulté a apprécier ce livre...

• Bonjour,
    Un livre original qui nous plonge dans l'ambiance de la série déjà connue ou qui donne envie de la découvrir .
    Cet ouvrage est à la fois très renseigné et agréable à lire.
    Il est illustré de dessins percutants qui réinventent l'univers de la série.
    Les journalistes du magazine...

Bonjour,
    Cet ouvrage est à la fois très renseigné et agréable à lire.
    Il est illustré de dessins percutants qui réinventent l'univers de la série.
    Les journalistes du magazine Sofilm vous emmènent faire un tour à Baltimore, à la recherche d'Omar, de McNulty etc.
    Bonne découverte et bonne lecture surtout !