Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Issu de l'emblématique scène artistique du New York de la fin des années 60 et porté par l'esprit brillant et indompté de ses membres fondateurs, Lou Reed et John Cale, le Velvet Underground compte aujourd'hui parmi les légendes du rock... Mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Nés sur les deux bords de l'Atlantique, l'un au Pays de Galles et l'autre à Long Island, John et Lou fuient des environnements familiaux nocifs, portés par une même soif de liberté. Réunis par un producteur cupide qui les abandonnera aux premiers remous, les deux marginaux entament une collaboration amicale et artistique qui bouleversera les codes de leur époque.
Du vol de bois pour se chauffer à la Andy Warhol Factory - où le groupe devient un l'objet d'affections mondaines - en passant par l'effritement de l'entente créative de Cale et Reed dans un mélange de jalousie et de paranoïa, l'histoire des Velvets est aussi audacieuse, stimulante et passionnante que leur musique.
Le bédéaste new yorkais Koren Shadmi déploie tout son art pour nous donner à appréhender les parcours de vie et les trajectoires créatives de ce duo - et de leurs comparses - qui ont révlutionné la musique rock et bousculé la société américaine puritaine...
À l'origine il y a Lou Reed et John Cale, deux jeunes hommes se débattant avec leurs traumatismes, chacun trouvant une issue salvatrice dans la musique et cherchant à tout prix à s'affranchir des codes.
L'un a un don incroyable pour l'écriture, le second est un musicien de talent et un visionnaire du son.
Ma culture musicale est, malheureusement, limitée, et The Velvet Underground, bien que le nom me dise quelque chose, je n'étais pas sûre d'avoir déjà écouté alors avant d'ouvrir les premières pages de ce livre, j'ai mis play sur les albums du groupe.
C'est accompagnée de la voix mélancolique et puissante de Lou Reed, des airs bourdonnants et vibrants composés et interprétés par Lou, John, Moe et Sterling que j'ai débuté le voyage.
Koren Shadmi relate avec passion cette époque dingue où The Velvet Underground initiait le punk. Je me délecte de ces biographies officielles ou non, où tout est une mine d'anecdotes, où le génie de ces hommes et femmes marquent des générations et notent un tournant dans bien des genres.
Commence la rencontre de Lou et John, leur amitié et leur amour pour la musique, Sterling et Moe, la création d'un groupe légendaire puis vient l'impact d'Andy Warhol sur leur carrière, la drogue, leur installation à la Factory, leurs concerts affolant autant que passionnant...
Des textes provocateurs, puissants, de la poésie punk qui parle de drogues, de relations homo, bi, de suicide ou de dépression; une musique aux tonalités orchestrales, des bourdonnements qui ne lâchent pas, des expériences auditives, The Velvet Underground choque et se démarque, c'est souvent comme ça que naissent les légendes.
L'histoire est surprenante, hallucinée et elle fait revivre une émulsion propre à cette époque de tous les possibles, pendant que The Velvet Underground révolutionne l'ère du Punk Rock.
Une lecture enthousiasmante autant que Rock n Roll, passionnante et en pleine Immersion d'un New York disparu et bouillonnant.
Permet de découvrir l’histoire de ce groupe jalon de l’histoire de la musique. Exprime l’histoire et les points de vues des différents menbres du groupe sans les juger
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !