Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

TH n°100 - L'exégèse de Theodoret de Cyr

Couverture du livre « TH n°100 - L'exégèse de Theodoret de Cyr » de Jean-Noel Guinot aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701013008
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 879
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Avec Théodoret de Cyr, l'exégèse grecque brille, au Ve siècle, d'un dernier éclat. Après lui, s'ouvre l'ère des caténistes et des compilateurs. Héritier d'une double tradition, celle d'Antioche et celle d'Alexandrie , Théodoret opère entre l'attachement de ses maîtres antiochiens à la lettre et... Voir plus

Avec Théodoret de Cyr, l'exégèse grecque brille, au Ve siècle, d'un dernier éclat. Après lui, s'ouvre l'ère des caténistes et des compilateurs. Héritier d'une double tradition, celle d'Antioche et celle d'Alexandrie , Théodoret opère entre l'attachement de ses maîtres antiochiens à la lettre et à l'histoire, et celui des alexandrins au sens spirituel et à l'allégorie, une synthèse vigoureuse et équilibrée, qui lui vaudra d'être tenu pour l'un des plus grands exégètes de l'âge patristique.
Aussi l'étude présentée ici s'attache-t-elle, en premier lieu à l'analyse de sa méthode exégétique. Elle accorde également une grande attention à la recherche des sources, celles qui lui permettent d'opérer une lecture critique du texte de la Septante en usage dans la région d'Antioche, et celles qui lui font connaître, directement ou indirectement, les interprétations de ses devanciers. Elle souligne enfin fortement la dimension polémique et doctrinale de ses commentaires, car il y a là comme une « clef de lecture » et peut-être la justification dernière d'une entreprise exégétique aussi vaste.
Directement mêlé, depuis le concile d'Ephèse (431) jusqu'à celui de Chalcédoine (451), au débat christologique qui oppose Cyrille, puis ses successeurs, à Nestorius et aux Orientaux, Théodoret met, en effet, son exégèse au service d'une cause, celle des antiochiens, dont l'Écriture légitime la christologie dyophysite et garantit l'orthodoxie. Ainsi donc, loin d'être étrangère au combat qu'il mène par ses traités polémiques ou dogmatiques, son entreprise exégétique en est, à sa manière, une pièce essentielle et le fondement véritable.

Donner votre avis