Testament républicain

Couverture du livre « Testament républicain » de Henri Caillavet aux éditions Bruno Leprince

Ce livre semblait s'imposer au parlementaire et ancien ministre Henri Caillavet, à la suite du débat mal initié par Nicolas Sarkozy et Eric Besson, et finalement escamoté, sur l'identité nationale, réduit à identité-immigration. La première partie du livre s'attache donc à définir les vrais fondements de l'identité nationale. On pourra ainsi relire avec le plus grand profit ce qu'en ont dit Ernest Renan, Fernand Braudel, Pierre Nora et prendre de la hauteur avec, en fin d'ouvrage, des petits textes de Clémenceau, Jaurès, Mendès France, Victor Hugo, de Gaulle et Saint Just, entre autres. Dans la deuxième partie Henri Caillavet dialogue avec l'historien Paul Marcus sur deux conceptions, tout aussi critiques l'une que l'autre, à l'égard de ce qu'est devenue la Ve République et qui justifie le titre de Testament républicain. Ils passent en revue, notamment, la dérive des institutions, la République et la justice, la République et les deniers publics, l'attitude contestable des dirigeants de cette France laïque face à la montée en force des religions et surtout du danger du communautarisme, ainsi que d'autres thèmes très actuels. Ce Testament républicain s'adresse donc à toutes celles et ceux qui veulent rénover avec ce qui a fait, pendant des siècles, l'originalité et l'universalité de l'histoire de notre pays.