Terre plurielle ; Maryam, une mémoire déracinée

Couverture du livre « Terre plurielle ; Maryam, une mémoire déracinée » de Anne Tiddis aux éditions Presence Africaine

" Je veux simplement leur offrir mes paumes tournées vers mon visage et mes doigts enlacés à la vie, malgré tout.

" Elevée dans un milieu protestant par sa grand-mère maternelle, nourrie de références catholiques par sa mère, côtoyant la culture musulmane par son père, même si celui-ci se proclamait athée, Anne-Leîla va découvrir, dans le passage de l'enfance à l'adolescence, les richesses de ces cultures mais aussi de 1954 à 1964 leur confrontation brutale et sanguinaire dans la guerre d'Algérie. Ce n'est pas un récit de rebelle.
Mais au contraire un hymne à la vie dans le dépassement des déchirures et de la mort. L'écriture galope comme le coeur d'un enfant dans sa spontanéité à aimer : " Je désenlace les montagnes craquelées de violet pour unir mes mains dans la courbe de la tendresse... " Ce livre d'une grande ferveur poétique porte dans la force de l'écriture l'envoûtement d'images oniriques qu'on pourrait dire des Mille et une nuits.
Anne-Leîla exprimera son monde imaginaire, à la fois source et refuge, par le personnage presque mythique de Maryam. On découvrira ses cris, ses sourires, son exaltation - ne veut-elle pas épouser le vent ? - jusqu'à la chute dans un tourbillon de feu. Ce retour à la chaleur de la terre nourricière et à son feu est peut-être l'accomplissement du mythe d'Héphaïstos.