Un jeune homme de soixante ans, du Léman aux gorges de Sidi M'cid

Couverture du livre « Un jeune homme de soixante ans, du Léman aux gorges de Sidi M'cid » de Anne Tiddis aux éditions Presence Africaine

Dans ses trois premiers romans, anne tiddis nous transportait dans l'univers du peuple algérien, blessé par son histoire, celui encore de femmes, d'hommes arrachés à leur mémoire, s'égarant dans une quête identitaire, où la violence et la mort étaient transcendées par l'envoûtement d'images... Voir plus

Dans ses trois premiers romans, anne tiddis nous transportait dans l'univers du peuple algérien, blessé par son histoire, celui encore de femmes, d'hommes arrachés à leur mémoire, s'égarant dans une quête identitaire, où la violence et la mort étaient transcendées par l'envoûtement d'images oniriques.
Avec son jeune homme de soixante ans, le romanesque l'emporte sur le monde poétique, qui est sien. si le tragique de l'algérie fait toujours parti de l'univers de l'auteur, elle semble vouloir renouer avec une autre vision, celle de la fin du xixe siècle où quelques familles du canton de vaud étaient parties s'exiler à constantine. par son écriture, toujours si prenante dans son attachement à l'introspection, anne tiddis nous entraîne dans un suspense psychologique à travers une chronique familiale, franco-hélvéto-algérienne.
Ce livre est un fourmillement de sensations, de réflexions sur l'amour, le sensitif, l'autodérision, et l'attachement à tout ce qui est caché. l'auteur ne cesse de fouiller sa mémoire pour débusquer des ramifications insoupçonnées.