Temporalités psychiques en psychanalyse

Couverture du livre « Temporalités psychiques en psychanalyse » de Myriam Boubli et Andre Barbier aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Origine, infantile, régression, réminiscence, répétitions, après-coup... la question du temps est partout présente en psychanalyse. La croissance de l'être humain, comme le processus analytique, nécessitent la mémoire et son négatif l'oubli.
Dans le travail analytique, nous nous trouvons dans un... Voir plus

Dans le travail analytique, nous nous trouvons dans un temps présent très particulier qui mobilise une multitude de traces mnésiques d'époques différentes de notre vie. Ces temporalités se ressentent, s'expriment dans une mémoire actuelle, vivante, liée au processus de transfert et d'identification.
Les auteurs réunis dans cet ouvrage ouvrent plusieurs axes de réflexion concernant aussi bien la normalité que la pathologie : compulsion de répétition, rythmicité et périodicité inhérente à l'humain, fantasmes d'éternité, temporalité traumatique... Le processus analytique nous permet de différencier les fonctions maternelles et paternelles dans l'organisation de la temporalité, dans un cadre temporel sécurisant, dans la dynamique de la dernière séance et de l'autoanalyse qui prend la relève...
Un ouvrage foisonnant et novateur sur une dimension incontournable de notre vie psychique.
Sous la direction de Myriam Boubli et André Barbier. Myriam Boubli, André Barbier, Jean-François Daumark, Pierre Decourt, Gilbert Diatkine, François Duparc, Alberto Eiguer, Christian Gérard, Alberto Konicheckis, Bianca Lechevalier, Serge Palin, Jacqueline Schaeffer, Elsa Schmid-Kitsikis.