Couverture du livre « Television 14 - tele-realite et reseaux socio-numeriques : un couple mediatique gagnant ? » de Francois Jost aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Loana, Steevy, Jean-Édouard... En 2001, les lofteurs apparaissaient sur nos écrans de télévision et s'invitaient par là-même dans notre quotidien.

Aujourd'hui, Nabilla, Illan, Jazz, Moundir et tant d'autres stars de télé-réalité investissent les réseaux socio-numériques dans une forme de complémentarité avec les émissions linéaires au sein desquelles ils cherchent l'amour ( La Villa des coeurs brisés, Mariés au premier regard...), se confrontent en équipe ( Les Marseillais, La bataille des couples...) ou encore montrent leur vie de parents ( Mamans et célèbres, JLC Family...), sans oublier les émissions d'aventure ( Koh-Lanta).

L'exposition des candidats ne dépend plus uniquement de la programmation linéaire. Quotidiennement présents en story , sur le feed ou dans les reels d'Instagram, Snapchat ou encore TikTok, ils utilisent les médias sociaux comme mode d'expression et de mise en scène de soi mais aussi comme espace professionnel lucratif.

Finalement, la télé-réalité a-t-elle encore besoin de la télé ?