Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Taylorisme et management en Suisse romande (1917-1950)

Couverture du livre « Taylorisme et management en Suisse romande (1917-1950) » de Matthieu Leimgruber aux éditions Antipodes Suisse
Résumé:

Le rendement, la flexibilité et les restructurations d'entreprises, publiques ou privées, sont aujourd'hui à l'ordre du jour. Quotidiennement, le "reengineering", la "qualité totale", le "juste à temps" ou encore le "salaire au mérite" sont présentés comme des adaptations nécessaires, voire... Voir plus

Le rendement, la flexibilité et les restructurations d'entreprises, publiques ou privées, sont aujourd'hui à l'ordre du jour. Quotidiennement, le "reengineering", la "qualité totale", le "juste à temps" ou encore le "salaire au mérite" sont présentés comme des adaptations nécessaires, voire inévitables. Sans des mesures de rationalisation drastiques, nous répètent à satiété leurs partisans, comment, en effet, faire face à la mondialisation, à l'exacerbation de la concurrence, ou encore à la crise?



Les restructurations provoquent une intensification importante de l'exploitation du travail. La réduction des coûts et la restauration du profit-facteurs essentiels en temps de crise-font partie des logiques qui sous-tendent ces rationalisations. Les méthodes managériales et d'organisation de la production mises en oeuvre aujourd'hui ne sont pourtant pas apparues brusquement il y a une quinzaine d'années. Un retour sur le passé témoigne au contraire des similitudes qui existent entre la situation actuelle et une autre période troublée de l'histoire sociale et économique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com