Couverture du livre « Tant qu'il en restera un ; histoire de Maurice Reisdorff, douanier de Vieux-Condé résistant et déport » de Jean Le Cornu aux éditions Editions De La Revie

Ce livre retrace l'itinéraire hors du commun de Maurice Charles Reisdorff, douanier de Vieux-Condé qui fut déporté pour faits de résistance.

Captivé par son parcours, l'auteur a recomposé en détail, pièce par pièce, chaque étape de sa vie, au travers de documents, d'archives souvent méconnues auxquelles le public n'a pas accès, pour en faire une biographie historique régionale commençant par une carrière de douanier au début du XXè siècle pour se terminer par la déportation comme prisonnier politique au camp de Buchenwald.
Jean Le Cornu a ainsi largement dépassé sa passion pour la généalogie pour nous livrer un véritable travail d'historien, remettant au jour des informations inexplorées ou disparues et nous faisant revivre documents à l'appui cette période difficile et douloureuse de notre Histoire.