Système budgétaire ; écarts rétrospectifs et tableaux de bord prospectifs

Couverture du livre « Système budgétaire ; écarts rétrospectifs et tableaux de bord prospectifs » de Jean-Guy Degos aux éditions E-theque

Dans cet ouvrage nous décrivons le système budgétaire des entreprises, qui est indispensable à leur prise de décision. Après avoir resitué la procédure budgétaire dans le contexte de l'analyse stratégique et avoir rappelé les modèles de référence de base de la philosophie budgétaire (Anthony, Simon, Porter) nous développons les principaux aspects de la technique budgétaire. La procédure budgétaire est analysée à partir de la séquence : élaboration d'un modèle stratégique, élaboration des plans et des objectifs, préparation des budgets. Pour le préparation des budgets, nous examinons la structure des budgets déterminants (vente et production) et des budgets résultants (achats, charges, trésorerie) qui débouchent sur l'obtention des états financiers (bilan prévisionnel, compte de résultat prévisionnel, tableau des flux de trésorerie, tableau des variation de capitaux propres conformes aux nouvelles normes IASB applicable en 2005, avant de donner les méthodes d'analyse des écarts sur coûts opérationnels et sur coûts structurels indispensables à la mise en oeuvre d'actions correctives. Nous complétons par une ouverture sur les tableaux de bord prospectifs avec leurs quatre axes : financier, clients, processus internes, apprentissage organisationnel et leur aptitude à relier les mesures, la stratégie et les budgets.