Suspecte

Couverture du livre « Suspecte » de Brian Freeman aux éditions Presses De La Cite

Deux villes liées par une querelle mortelle.

Deux villes liées par une querelle mortelle.
Deux petites villes au milieu des immenses champs de maïs du Minnesota, séparées par une rivière. D'un côté, Barron, prospère grâce à Mondamin Research, un laboratoire de pointe spécialisé dans les OGM et les pesticides. De l'autre, Saint Croix, qui se dépeuple et dépérit. En cinq ans, plusieurs adolescents y sont morts de leucémie. Les habitants ont accusé Mondamin d'en être responsable, mais ils ont été déboutés.
La situation s'envenime quand Ashlynn, la fille du directeur général du laboratoire, est retrouvée assassinée et qu'Olivia, résidente de Saint Croix, est soupçonnée du meurtre. Malgré des indices accablants, son père, Christopher, avocat d'affaires à Minneapolis, est convaincu de son innocence. Il va lui falloir trouver des preuves. Tandis que planent sur la région les menaces apocalyptiques d'un mystérieux psychopathe répondant au nom d' Aquarius , Christopher plonge au coeur des secrets de ces deux villes ennemies dans l'espoir de sauver sa fille. Mais la connait-il vraiment ?

• Plus que jamais d'actualité, Freeman exploite à merveille les éléments sur lesquels repose l'intrigue de "Suspecte": pollution, corruption, argent sale, conflits d'intérêts.

Immergé dès le premier chapitre dans ce crime mystérieux où chacun semble avoir quelque chose à cacher, le lecteur ne peut que ressentir un certain malaise dans ce décor délabré et déchiré du Minnessota.

Suivant la piste qu'essaie de remonter Christopher, dont la fille est accusée d'un meurtre impliquant le personnage le plus influent de la région, l'auteur nous fait faire marche arrière pour distiller au compte-gouttes les révélations qui conduiront à un final des plus surprenants.

Particulièrement travaillée, la psychologie des protagonistes en devient palpable.
    Haine, pitié, doute, empathie, on ne sait parfois qu'éprouver face à qui jusqu'à la dernière page.

Difficile de refermer ce roman déroutant qui porte à réflexion: le besoin de connaître la vérité rend addictif.

Nuit blanche en perspective!
    Du grand Freeman.

• Récompensé par le Thriller Award 2013, un suspense psychologique passionnant !

Récompensé par le Thriller Award 2013, un suspense psychologique passionnant !

À peine "Suspecte" était-il publié en France qu'il remportait aux Etats-Unis le prestigieux Thriller Award 2013 décerné par l'International Thriller Writers Association (ITWA). Une récompense largement méritée, pour ce qui est certainement, à ce jour, le meilleur roman de son auteur, et son roman le plus abouti.
    J'avoue que j'étais aussi curieux de voir comment Brian Freeman allait-il rebondir après sa série consacrée à Jonathan Stride. Or, non seulement l'auteur parvient à s'améliorer encore, mais il a également su se renouveler, explorant des univers différents qu'il maîtrise parfaitement.
    En effet, Brian Freeman nous délivre ici un excellent polar, parfaitement ficelé et qui se dévore littéralement tant le suspense est savamment entretenu tout au long du récit, multipliant rebondissements, mystères, intrigue tortueuse aux multiples ramifications, personnages attachants à la psychologie travaillée et atmosphère rurale pesante bien rendue. Et le tout sur un rythme qui ne faiblit pas un seul instant durant les 400 pages !
    S'il n'est pas là pour révolutionner le genre, le roman de Freeman aborde malgré tout diverses thématiques - écologiques, familiales, adolescence, corruption, cancer - auxquelles il sensibilise son lectorat en filigrane, sans jamais être lourd ou didactique.
    On passe un excellent moment de lecture, réellement passionnant et intrigant, et l'auteur arrive en plus à nous surprendre jusqu'aux toutes dernières pages.
    Un très bon thriller psychologique, qui se démarque largement de la production "serial-killer" habituelle et qui ne décevra pas ses lecteurs, hissant définitivement Brian Freeman comme une valeur sûre du genre, et un auteur à suivre !

Autres éditions (1)