Surtout le pire

Couverture du livre « Surtout le pire » de Lou Vernet aux éditions Les Editions Du Loir

Ce que l'aube promet au jour n'est souvent qu'un leurre. Anne Carrière le vérifie à chaque découverte macabre. Cette fois-ci, il s'agit d'une jeune femme, Sandra Link, 24 ans, retrouvée morte dans sa baignoire. Un banal suicide, à première vue, comme il en existe toutes les quarante secondes dans le monde. Une histoire vite retracée. Fugueuse depuis ses dix-huit ans, la jeune femme venait d'accoucher deux jours plus tôt dans un hôpital parisien d'où elle s'était enfuie aussitôt en abandonnant son enfant. Bien trop jeune et seule pour porter un si lourd fardeau. Ce n'est pas la première ni la dernière fois et pourtant la légiste ne s'y fait pas. Surtout que c'est le second cas en moins d'un mois. À croire que toutes les guerres et les catastrophes ne suffisent plus à la misère humaine. Il faut encore que soient ajoutés au nombre des victimes des nourrissons. Comme un besoin d'éradiquer tout espoir, toute rédemption.

• Anne la légiste, Raphaêl le "sage-femme", un couple entouré de malheurs, de cadavres. Y résisteront-ils ?
    "Surtout le pire" est un roman noir trash, cru, il faut le savoir. Pas vraiment un thriller en tout cas.

Pas toujours facile à lire ni à suivre, le livre souffre à mon avis d'un gros manque : les dialogues. Il n'y en a aucun. Un choix de l'auteure évidemment, mais qui n'aide pas à s'approprier les personnages, à les rendre humains. Mais le sont-ils ?
    Reste une excellent plume, celle de Lou Vernet. Rien que pour ça on peut se plonger dans ce livre pas comme les autres.