Surmois t.2 ; les développements post-freudiens

Couverture du livre « Surmois t.2 ; les développements post-freudiens » de Jean Begoin et Janine Chasseguet-Smirgel aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Présentation, 7 I - SURMOI, MOI IDÉAL ET IDÉAL DU MOI Ernest JONES La conception du Surmoi, 13 Daniel LAGACHE Sur la structure du Surmoi : relations évolutives entre Idéal du Moi et Moi idéal, 25 Janine CHASSEGUET-SMIRGEL Le Surmoi et l'Idéal du Moi, 35 II - COMPLEXITÉ DU SURMOI CHEZ LES AUTRES POSTFREUDIENS Jean BÉGOIN Le Surmoi dans la théorie kleinienne et postkleinienne, 57 Bernard PENOT L'instance du Surmoi dans les Ecrits de Jacques Lacan, 69 Annette FRÉJAVILLE Le Surmoi dans les textes psychanalytiques anglais et américains (1954-1992), 95 III - INSCRIPTION DU SURMOI DANS LA VIE DU SUJET Serge LEBOVICI Quelques notes sur la genèse et l'évolution du Surmoi, 113 Gilbert DIATKINE Les psychopathes et leur Surmoi, 135 Jacqueline COSNIER Le Surmoi de la femme, 147 Michel VINCENT Bibliographie, 167