Sur la glace errante

Couverture du livre « Sur la glace errante » de Monnier Marius aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 - Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier. À partir de 1903, il assure une longue collaboration aux journaux d'Arthème Fayard, La Jeunesse illustrée et Les Belles images. Il compose cinq romans de science-fiction et une nouvelle. Avec son troisième roman, publié dans La Jeunesse illustrée du 1er mars au 23 août 1908, Marius Monnier nous étonne une fois de plus par l'originalité du thème et du traitement. Tout commence à la manière d'un roman populaire (associations de malfaiteurs, captation d'héritage, exil du fils adoré), puis bascule ensuite vers la conjecture avec une invention extraordinaire permettant de construire, entre autres, une véritable île de glace flottante. Après une introduction par Guy Cotes, Jean-Luc Buard (Le Rocambole), livre un postface et dresse la liste des contributions de Marius Monnier dans La Jeunesse illustrée (1903-1912).