Supernova

Couverture du livre « Supernova » de Dimitri Kantcheloff aux éditions Les Avrils
  • Editeur : Les Avrils

Même retiré du monde, impossible d'échapper aux autres.Au bord de la Méditerranée, Charles vit en solitaire. De préférence la nuit pour observer le ciel. Et ce qu'il vient d'y découvrir est historique : une supernova embrase le firmament. Bientôt, elle luira même en plein jour. À Paris, les rédactions s'affolent. Chloé Legrand est dépêchée sur place pour décrocher un reportage exclusif. Mais Charles refuse de parler, se dérobe. Fascinée par la personnalité mystérieuse de cet homme, Chloé le traque entre mer et forêt et comble par une imagination galopante les détails qui manquent à son portrait.

• Emballement médiatique et dérives de l'info en continu

Dans ce roman bien rythmé aux allures de polar sans en être un, deux thèmes forts sont traités: la Nature et le journalisme.

Emballement médiatique et dérives de l'info en continu

La Nature est incarnée ici, presque à elle seule, comme un personnage à part entière. Réduite de nos jours à son plus bref rapport au vu d'une civilisation de plus en plus citadine, la Nature tient peu de place. Plus le temps de l'observer, de l'admirer, de lui réserver la place majeure qui lui est dûe.
    Charles vieux retraité décide de vivre reculé du monde en pleine nature, dans le sud de la France où il possède un mazet familial, afin de s'adonner à sa passion: contempler le ciel et les étoiles. C'est là qu'il découvre une supernova: l'explosion et la mort d'une étoile.
    Aucun besoin de connaissances en astronomie pour se délecter de ce roman.

C'est la place et le rôle des journalistes de l'info en continu, face au scoop déclenché par cette nouvelle, qui sont au coeur de ce récit. On assiste, perplexe, à la mise en place d'une situation ubuesque où les journalistes dévoilent de viles pratiques. Et c'est Chloé, journaliste à l'AFP, qui va être le porte-drapeau de ce galvaudage. Malgré un portrait brossé d'une vie de divorcée avec deux enfants à charge pour subvenir aux besoins familiaux, rien ne vient cautionner certains actes. Quelques moments de réflexions font surgir en elle une forme d'humanisme, bien vite balayés par l'avidité du scoop.

Où se trouvent le sérieux et la rigueur des médias quand l'intrusif devient référence quels qu'en soient les procédés?

• L'air de ne pas y toucher ce premier roman au titre trompeur - il ne s'agit nullement de science-fiction ou de voyage interstellaire - met le doigt sur l'un des questionnements les plus actuels pour l'espèce humaine. Rappelez-vous le premier confinement, le vrai. La vie qui s'arrête. Le calme,...

L'air de ne pas y toucher ce premier roman au titre trompeur - il ne s'agit nullement de science-fiction ou de voyage interstellaire - met le doigt sur l'un des questionnements les plus actuels pour l'espèce humaine. Rappelez-vous le premier confinement, le vrai. La vie qui s'arrête. Le calme, le chant des oiseaux dans les rues des villes désertées par les bruits habituels des activités quotidiennes. Des voix pour dire que le monde d'après serait différent... Bref. Nous n'en sommes plus là. Les seules aspirations des uns et des autres sont désormais de vite retrouver le bruit et la fureur, d'en finir avec ce (relatif) calme forcé. Pourtant, certains s'acharnent encore à préférer le calme et l'isolement à l'agitation de rigueur un peu partout. A leurs risques et périls.

C'est le cas de Charles qui a choisi un village reculé du sud de la France, une maison isolée pour passer tranquillement ses dernières années sur Terre après une vie dans ses entrailles à conduire des métros. Désormais, il a les yeux tournés vers le ciel et les étoiles. Il passe ses nuits à assouvir sa passion, rivé à son télescope. Jusqu'au jour où il découvre une supernova. Pour les novices, il s'agit de l'explosion d'une étoile en train de mourir. Celle-ci est spectaculaire, elle continue à briller en plein jour. Il n'en faut pas plus pour affoler les rédactions qui dépêchent leurs fins limiers pour tenter de dénicher la cachette de Charles et obtenir son témoignage. Parmi eux, Chloé, journaliste à l'AFP, d'habitude en charge des faits divers mais qui saisit l'opportunité de revenir sur les lieux de son enfance. Ancienne reporter de guerre, la jeune femme a vite fait de découvrir l'antre du vieil homme. Le face à face espéré vire à la traque dans des paysages grandioses auxquels Charles semble le seul à accorder de l'importance. La rencontre finale sera explosive.

Avec ce texte, l'auteur pointe du doigt l'absurdité de nos comportements. Pour cela il nous invite à nous remettre la tête dans les étoiles, à contempler notre insignifiance à l'échelle de l'univers. A méditer sur la vacuité de l'existence lorsque l'humain n'a plus conscience d'appartenir à un ensemble. Sur le vide sidéral qui préside à la folle course médiatique et toute l'arrogance de l'espèce humaine à consommer et jeter illico, y compris l'information. Dans ce texte s'opposent le bruit et le silence, la soumission invisible et le farouche désir liberté. Personnellement je suis chaque jour de plus en plus désespérée de constater à quel point il est difficile d'avoir la paix, de s'isoler dans un paysage, de fuir le bruit, de simplement contempler. Je me suis sentie en totale empathie avec Charles, vous voilà prévenus.

(chronique publiée sur mon blog : motspourmots.fr)