Suisse ; l'invention d'une nation

Couverture du livre « Suisse ; l'invention d'une nation » de Andre Crettenand aux éditions Nevicata
  • Editeur : Nevicata

L'Helvétie est un mythe. La Suisse est une marque.

L'Helvétie est un mythe. La Suisse est une marque.
Mais comment est-elle devenue un pays, peuplée par huit millions d'habitants fiers, malgré leurs différences, de leur drapeau à croix blanche si reconnaissable ? Et comment parvient-elle à rester si prospère tout en demeurant, avec ténacité, à l'écart de cette Union européenne qui l'entoure et l'encercle ?
Des rives du lac Léman à la plaine du Grütli sur les hauteurs de la Suisse centrale, des vallées valaisannes escarpées aux confins italophones du Tessin, l'auteur nous guide dans ce dédale helvète où l'identité est partout érigée en vertu. Mais gare :
Ce bonheur d'être Suisse, souvent caricaturé par ceux qui l'observent de l'extérieur avec envie, mérite aussi un exigeant diagnostic. L'envers dramatique de la neutralité confédérée durant la Seconde Guerre mondiale, l'impunité décriée des banques, le fichage policier de sa population longtemps pratiqué laissent encore aujourd'hui le goût amer d'une réussite aux relents d'égoisme. Autant de clichés décortiqués ici, à la lumière de l'histoire et des paysages.