Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Souvenirs gourmands des Châteaux de la Loire

Couverture du livre « Souvenirs gourmands des Châteaux de la Loire » de Sonia Ezgulian aux éditions Les Cuisinieres
Résumé:

Les terroirs tourangeau et angevin sont des terres rabelaisiennes, celles où Grandgousier déniche de quoi se remplir la panse et le gosier. Région emblématique de notre Histoire de France, le Val de Loire et ses châteaux nous offre un patrimoine culinaire prestigieux. La diversité des vins... Voir plus

Les terroirs tourangeau et angevin sont des terres rabelaisiennes, celles où Grandgousier déniche de quoi se remplir la panse et le gosier. Région emblématique de notre Histoire de France, le Val de Loire et ses châteaux nous offre un patrimoine culinaire prestigieux. La diversité des vins d'Anjou et de Touraine séduit également tous les palais par son caractère minéral. Blanc ou rouge, le vin s'invite souvent dans les sauces ou les desserts pour marquer un peu plus l'harmonie qui règne dans cette région.
La cuisine du Val de Loire est une affaire de cordons-bleus qui savent, mieux que personne, mettre en valeur les produits de cette région appelée «jardin de la France». Dans la Loire et la Maine, les pêcheurs ne comptent plus à foison les truites, les aloses, les brochets et les anguilles. Les volailles sont racées, les charcuteries réputées et les liquoristes se sont illustrés au fil des siècles, notamment avec la création du Guignolet ou du Cointreau.

Donner votre avis