Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Soudain le large

Couverture du livre « Soudain le large » de Julien Decoin aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021308228
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette nuit-là, au milieu du port de Cherbourg, Charles la sauve de la noyade et la hisse à bord, inconsciente. A-t-elle glissé ? A-t-elle sauté ? Quelle est la couleur de ses yeux ?

Catherine se réveille dans ce voilier inconnu et part sans explication. Mais elle reviendra, comme la mer monte... Voir plus

Cette nuit-là, au milieu du port de Cherbourg, Charles la sauve de la noyade et la hisse à bord, inconsciente. A-t-elle glissé ? A-t-elle sauté ? Quelle est la couleur de ses yeux ?

Catherine se réveille dans ce voilier inconnu et part sans explication. Mais elle reviendra, comme la mer monte et descend. Et Charles, le marin, l'attendra à quai, jusqu'à ce que leur histoire commence, comme dans un roman d'aventure...

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (6)

  • Lorsqu’il repêche une jeune femme inconnue dans l’eau du port de Cherbourg, puis l’abrite, le temps de s’en remettre, à bord de son voilier à quai, Charles est loin de se douter que ce n’est que la première péripétie d’une longue série qui va sensiblement changer le cours de leur vie…

    Ce qui...
    Voir plus

    Lorsqu’il repêche une jeune femme inconnue dans l’eau du port de Cherbourg, puis l’abrite, le temps de s’en remettre, à bord de son voilier à quai, Charles est loin de se douter que ce n’est que la première péripétie d’une longue série qui va sensiblement changer le cours de leur vie…

    Ce qui commence doucement comme une romance moderne devient très vite un prenant roman d’aventures aux multiples surprises et rebondissements qui, porté par la contagieuse passion de l’auteur pour la mer et les bateaux, nous emmène dans une quête d’amour et de liberté au plus près des éléments parfois déchaînés. Au départ de la pointe du Cotentin et de l’île anglo-normande d’Alderney, ces finistères qu’il connaît si bien et dont il restitue avec force la tumultueuse alliance avec les flots et les tempêtes, Julien Decoin nous lance une invitation à oser prendre le large, au propre comme au figuré : loin d’un long fleuve tranquille, la vie est un océan où il faut oser se lancer, en larguant les amarres de nos peurs…

    Emportée par le rythme de ses phrases courtes et piquée par les effets de surprise de son intrigue, je n’ai quitté qu’à regret cette jolie fable tendre et poétique, à l’humour délicieusement acidulé, et au charme irrésistiblement attachant. Coup de coeur.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Soudain le large est un beau roman de fiction qui mêle aventure maritime , mystère, amour et introspection.
    Julien Decoin réussit par son écriture à nous emmener sur les vagues en pleine mer avec des passages parfois un peu lents et d’autres, par contre, pleins de péripéties. Le suspense sera...
    Voir plus

    Soudain le large est un beau roman de fiction qui mêle aventure maritime , mystère, amour et introspection.
    Julien Decoin réussit par son écriture à nous emmener sur les vagues en pleine mer avec des passages parfois un peu lents et d’autres, par contre, pleins de péripéties. Le suspense sera maintenu jusqu’au bout.

    Merci à Lecteurs.com pour cette découverte du second roman d’un jeune auteur prometteur.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Charles sauve Catherine (tombée dans le port de Cherbourg) en la sortant de l'eau et en la réchauffant dans son bateau. Entre ces deux-là, c’est le hasard d’une rencontre, c'est une histoire d'amour qui commence.
    On suit les deux personnages dans leur fuite, leurs douleurs, la perte de sens...
    Voir plus

    Charles sauve Catherine (tombée dans le port de Cherbourg) en la sortant de l'eau et en la réchauffant dans son bateau. Entre ces deux-là, c’est le hasard d’une rencontre, c'est une histoire d'amour qui commence.
    On suit les deux personnages dans leur fuite, leurs douleurs, la perte de sens de leur vie.
    C'est une très jolie histoire, qui laisse la place à tous les possibles.

    L’écrite est subtile, toute en délicatesse et sensibilité. Les mots de l'auteur sont tendres mais jamais mièvres, ponctués d'une petite touche d'ironie. L'ensemble donne un mélange savoureux.

    Le destin de ces deux fugitifs en quête d'amour est un peu écrit sous la forme d'un journal de bord. J'ai trouvé qu'il était un peu à l'image du bateau en pleine mer : des passages un peu lents (presque trop parfois) alternés par des péripéties passionnantes.
    J’ai adoré découvrir cette jolie histoire d'amour et aventure maritime pleine de suspense !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Joli livre, qui frôle un peu le surréalisme avec cette histoire d'amour en mer. Des protagonistes aux faux airs d'anti-héros, un paysage maritime omniprésent, la navigation, des situations improbables...le tout servi par une écriture très agréable.. Il faut se laisser porter, au rythme des...
    Voir plus

    Joli livre, qui frôle un peu le surréalisme avec cette histoire d'amour en mer. Des protagonistes aux faux airs d'anti-héros, un paysage maritime omniprésent, la navigation, des situations improbables...le tout servi par une écriture très agréable.. Il faut se laisser porter, au rythme des vagues et du vent, pour apprécier au plus juste ce roman peu ordinaire...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Même si l'écriture est ciselée (trop ?) comme les vagues et la mer, beaucoup de descriptions ralentissent l'histoire...a tendue.

    Même si l'écriture est ciselée (trop ?) comme les vagues et la mer, beaucoup de descriptions ralentissent l'histoire...a tendue.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Charles sauve la vie de Catherine qui manque de se noyer dans le port de Cherbourg. Ces deux-là se sont trouvés. Et pourtant ils ne se connaissent pas. Ils vont se découvrir l’un l’autre et se dévoiler pour aller au-delà de l’image qu’ils dégagent. Le tout sur fonds de mer, de bateaux, de fuite...
    Voir plus

    Charles sauve la vie de Catherine qui manque de se noyer dans le port de Cherbourg. Ces deux-là se sont trouvés. Et pourtant ils ne se connaissent pas. Ils vont se découvrir l’un l’autre et se dévoiler pour aller au-delà de l’image qu’ils dégagent. Le tout sur fonds de mer, de bateaux, de fuite et de poursuite pour mieux ancrer (sans jeux de mots !) leur relation.
    Le plaisir de la lecture est là. D’autant qu’à force de lire les description du monde maritime, d’Alderney cela donne si ce n’est un sentiment d’évasion, une sensation de vacances… même si la relation entre les deux personnages est loin d’être une semaine de RTT...
    J’ai donc trouvé ça agréable à lire, avec quelques rebondissements qui permettent de maintenir un minimum de tension. J’ai passé un bon moment. Mais au-delà de ce bon moment, le côté « happy end » après avoir frôlé le tragique, était un peu téléphoné. La période d’attente, de creux, que vivent Catherine et Charles m’a fait baisser l’attention pour certes, rebondir ensuite lorsque les évènements se précipitent.
    En clair j’ai pris du plaisir, mais un peu plus de force, de caractère des personnages (surtout Charles !) auraient donné plus de relief au roman.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.