Son nom sur la liste

Couverture du livre « Son nom sur la liste » de John Grisham aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Éreintée par son travail pour le Bureau de l'Inspection Judiciaire, Lacy Stoltz s'apprête à changer de voie lorsqu'elle rencontre une femme mystérieuse. Jeri Crosby se présente sous un faux nom depuis l'assassinat de son père vingt ans plus tôt. L'affaire, jamais élucidée, est désormais classée. Elle pense connaître l'identité du meurtrier, qu'elle traque depuis deux décennies.
Jeri n'a cependant aucune preuve tangible. Le tueur a toujours une longueur d'avance sur la police et n'en est pas, selon elle, à une seule victime. Il connaît l'expertise médico-légale, les pro-cédures de police, la loi. Et pour cause, il est juge en Floride - dans la juridiction de Lacy.
Lacy peut-elle mener l'enquête sans que son nom s'ajoute à la liste ?

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carole Delporte

• Lacy Stoltz, qui travaille au sein du BJC (Board on Judicial Conduct) – le bureau de l’Inspection judiciaire – reçoit un appel peu banal. Une jeune femme qui se présente sous le pseudo de « Margie » lui donne rendez-vous dans un pub proche de son bureau pour une affaire très importante dont elle...

Lacy Stoltz, qui travaille au sein du BJC (Board on Judicial Conduct) – le bureau de l’Inspection judiciaire – reçoit un appel peu banal. Une jeune femme qui se présente sous le pseudo de « Margie » lui donne rendez-vous dans un pub proche de son bureau pour une affaire très importante dont elle ne peut pas parler au téléphone. Elle lui expliquera qu’un juge de sa juridiction (la Floride) est en réalité un meurtrier … La jeune femme dit s’appeler Jeri Crosby et lui affirme que son père fut l’une des six victimes (qu’elle a, jusqu’à présent, réussi à répertorier …) Un juge-serial killer, qui tue depuis une bonne vingtaine d’années, pour se venger (d’une humiliation ou d’un acte malveillant, subis il y a quelques semaines, aussi bien qu’au cours de son enfance …) Un juge-assassin qui semble avoir un listing …

Son nom : Ross Bannick …

Seulement voilà : Lacy Stoltz (dont le petit ami travaille pourtant au FBI) est aussi effrayée que Jeri Crosby. Leurs noms ne risqueraient-ils pas de se retrouver rapidement sur la liste noire de ce psychopathe, qui n’a jamais été soupçonné ?

Encore une intrigue de John Grisham qu’il nous est bien difficile de lâcher avant la dernière ligne ! Lacy Stoltz, son « héroïne », est une protagoniste d’un de ses précédents romans : (« L’informateur » – 2017) Le BJC est chargé de vérifier la probité des magistrats américains, ce qui n’est pas une tâche de tout repos, comme nous l’explique John Grisham … Encore un bon moment de lecture !