Sommes-nous tous des psychologues ?

Couverture du livre « Sommes-nous tous des psychologues ? » de Jacques-Philippe Leyens aux éditions Mardaga Pierre

Qui, à l'occasion d'un échange de vues, n'a jamais conclu que telle personne était timide, prétentieuse ou encore intelligente, extravertie ou épanouie ? Quel est l'enseignant qui, après quelques leçons, n'a jamais pensé que tel élève était travailleur et tel autre paresseux ? Comment nous forgeons-nous nos impressions sur autrui ? A quel point le physique, la classe sociale, la couleur de peau ou encore la réputation nous influencent-ils ? Quel est le rôle des stéréotypes dans ce processus ? En bref, "sommes-nous tous des psychologues", et sommes-nous tous de bons psychologues ?