Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Solitude et sociétés contemporaines : une sociologie clinique de l'individu et du rapport à l'autre

Couverture du livre « Solitude et sociétés contemporaines : une sociologie clinique de l'individu et du rapport à l'autre » de Marie-Chantal Doucet aux éditions Pu De Quebec
Résumé:

Quel est le sens de la solitude aujourd'hui ? Au-delà des chiffres effarants, l'auteure tente de comprendre, au fil des récits de personnes vivant seules, ce que représente la solitude, non pas comme une expérience exclusivement individuelle, mais bien comme étant sociale et contemporaine. Elle... Voir plus

Quel est le sens de la solitude aujourd'hui ? Au-delà des chiffres effarants, l'auteure tente de comprendre, au fil des récits de personnes vivant seules, ce que représente la solitude, non pas comme une expérience exclusivement individuelle, mais bien comme étant sociale et contemporaine. Elle observe les effets de l'absence de l'autre et la place qu'il occupe dans la conscience et l'existence d'aujourd'hui, et s'interroge sur ce problème central qu'est l'articulation du rapport individu/société. Car la sociologie dont on traite ici s'attarde moins aux questions structurelles qu'au caractère relationnel et dynamique de la vie sociale, alors même que se multiplient les thèses de l'individualisme.
Tout lecteur interpellé par les grands thèmes en redéfinition, qu'il soit étudiant, professeur ou professionnel des sciences humaines et sociales, y trouvera sûrement matière à réflexion sur la solitude, le soi et l'autre, comme connaissances socialement partagées.

Donner votre avis