Soins aux enfants et pluralisme culturel

Couverture du livre « Soins aux enfants et pluralisme culturel » de Sylvaine De Plaen aux éditions Sainte Justine
  • Nombre de pages : 136
  • Collection : INTERVENIR
  • Genre : (-)
  • Thème : Pédiatrie

Le domaine de la médecine, et plus particulièrement celui de la pédiatrie, constituent un espace privilégié pour observer, étudier et réfléchir sur l'impact de la culture dans les pratiques de soins contemporaines.

En effet, nos sociétés ont été profondément modifiées au cours des trente dernières années par l'afflux de nouveaux immigrants qui sont venus enrichir et bouleverser les structures et les valeurs socioculturelles. Le présent ouvrage, destiné à favoriser l'émergence d'une pédiatrie interculturelle, est le produit d'un collectif d'auteurs, chercheurs et cliniciens, qui sont issus d'horizons professionnels divers, qu'il s'agisse de l'anthropologie, de la pédiatrie ou de la pédopsychiatrie.
Les auteurs partagent ici des réflexions concernant la prise en compte de la culture dans les soins aux enfants et leur famille sont ainsi abordés les enjeux et les défis du pluralisme en pratique clinique, les façons différentes de penser des problèmes médicaux et psychiatriques pour des populations spécifiques ainsi que les liens féconds à redéfinir entre pédiatrie et anthropologie.