Sociologie Des Entreprises

Couverture du livre « Sociologie Des Entreprises » de Christian Thuderoz aux éditions La Decouverte

qu'est-ce qu'une entreprise ? pourquoi une sociologie des entreprises ? depuis quand et sous quelles formes les entreprises sont-elles apparues ? que nous apprend l'évolution de ces formes ? quels sont les différents aspects de la diversité des entreprises ? comment appréhender sociologiquement l'entreprise ? n'est-elle qu'un centre de production ou une simple organisation ? dans quelle mesure l'entreprise est-elle autonome, capable de définir et d'orienter elle-même ses stratégies ? quel est le poids de son environnement ? pourquoi la notion d'institution est-elle importante pour comprendre l'entreprise ? que peut-on dire des responsabilités sociales de l'entreprise ? quels sont ses échanges avec la société ? comment aider l'entreprise à devenir plus coopérative, à être moins anonyme vis-à-vis de ses salariés ?.