Six pieds sur terre

Couverture du livre « Six pieds sur terre » de Antoine Dole aux éditions Robert Laffont

Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l'un vers l'autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s'aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s'efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s'écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?

Retrouvez toute la Rentrée Littéraire Robert Laffont ici : http://rentreelitteraire.robertlaffont.com/

• Jérémy a perdu sa mère alors qu'il était ado et a bien du mal à se remettre de ce manque malgré l'amour que lui porte Camille sa compagne qui aimerait bien avoir un enfant avec lui.

Jérémy et Camille sont deux blessés de la vie et réagissent différemment face à l'adversité, Jérémy s'enfonce alors que Camille rayonne. Nous les découvrons dans l'enfance avec leur personnalité bien différente, puis les retrouvons dans leur vie de couple quelques années plus tard.
    C'est un roman assez lourd comme le poids qui pèse sur les épaules de Jérémy et dont il peine à se débarrasser, il nous entraine avec lui dans sa morosité. Heureusement Camille apporte un peu de lumière dans cette mélancolie.
    Les mots sont malgré tout assez doux et poétiques, dans le style de l'auteur. Un livre que l'on lit par curiosité, pour savoir comment ce couple va finir mais aussi la même impression que lorsque l'on reçoit l'ami un peu négatif qui vient alourdir les soirées.

• Alors j’ai rencontré Camille et Jérémy. J’ai croisé leurs mères aussi. J’ai ressenti ces absences qui ont pu les bouleverser, j’ai subi ces silences qui ont pu les abimer. Alors j’ai compris à quel point il peut être difficile de se construire sur des fondations si fragiles, à quel point il peut...

Alors j’ai rencontré Camille et Jérémy. J’ai croisé leurs mères aussi. J’ai ressenti ces absences qui ont pu les bouleverser, j’ai subi ces silences qui ont pu les abimer. Alors j’ai compris à quel point il peut être difficile de se construire sur des fondations si fragiles, à quel point il peut être difficile de s’enraciner sur un terrain si aride.
    C’est une intrigue à la fois très sombre et pleine d’émotions que l’auteur nous propose ici. A travers ces personnages à la psychologie profondément travaillée, il aborde des sujets aussi douloureux que difficiles tels que la dépression, ce qui la nourrit, ce qui en découle… Tout en laissant subsister cette frêle lueur d’espoir qui permet d’avancer, pour un récit tout en métaphores, d’autant plus émouvant, d’autant plus puissant.
    Porté par une plume aussi vive que vivante, un style d’une redoutable sensibilité, ce roman terriblement humain se lit d’une traite, presque en apnée mais reste en mémoire longtemps, bien longtemps après la dernière page tournée.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/09/chroniques-2021-six-pieds-sur-terre-dantoine-dole.html)

• Je ne le fais que très rarement mais j'ai lu des critiques au cours de ma lecture. J'étais plus ou moins convaincue par certaines car en désaccord avec les propos tenus, mais je comprends vraiment, maintenant que j'ai terminé Six pieds sur terre, que ce roman ne pourra pas plaire à tout le...

Je ne le fais que très rarement mais j'ai lu des critiques au cours de ma lecture. J'étais plus ou moins convaincue par certaines car en désaccord avec les propos tenus, mais je comprends vraiment, maintenant que j'ai terminé Six pieds sur terre, que ce roman ne pourra pas plaire à tout le monde. Par son style, très imagé, par son ton, trop sombre. Mais puisqu'il est question ici de dire ce que j'en ai pensé, voici : ce que j'ai lu, moi, dans ces pages écrites par Antoine Dole, c'est l'expression d'une détresse pure qui prend aux tripes parce qu'elle est réelle. Cette détresse est violente, elle envahit tout à l'image de cette tache sur le plafond de l'appartement de Camille et Jérémy. C'est une détresse qui ne s'apaise pas et ne peut s'apaiser. le personnage ne s'y complaît pas, il ne peut simplement pas s'en extraire. Il reste englué dans le traumatisme qu'il a vécu enfant et ne peut construire sa vie d'adulte. C'est profondément triste, et c'est profondément beau, cet attachement absolu à celle qui a été perdue, et c'est profondément difficile aussi pour le lecteur d'être confronté à cette dépression qui ne lui laisse pas la possibilité de reprendre son souffle. Impossible de ne pas être dans l'empathie. Alors, on souffre avec Jérémy. Et on espère aussi, car oui, elle est bien présente, cette lueur d'espoir, annoncée en réalité dès le titre. Les mots d'Antoine Dole sont des flèches qui vous transpercent le coeur, son style est fulgurant et sa sincérité incontestable. Un grand auteur.

• L’auteur de la célèbre BD Mortelle Adèle et de nombreux romans pour la jeunesse se lance dans le roman adulte. Six pieds sur terre met en scène Jérémy, depuis sa naissance laborieuse jusqu’à ce qu’il devienne à son tour père.
    Mis au monde par une femme peu aimante, l’enfant vivra une jeunesse...

Mis au monde par une femme peu aimante, l’enfant vivra une jeunesse chaotique, ponctuée d’absence et de deuil.

Camille de son côté n’est guère mieux lotie, auprès d’une mère bipolaire mais la jeune fille réagira aux difficultés en faisant de la réparation un but de sa vie.

On n’est donc pas surpris lorsque ces deux-là unissent leur destin, relation fondée sur un équilibre précaire, que le souhait de maternité de Camille va faire voler en éclats.

L’opposition des deux personnages est intéressante, pour démontrer que l’adversité n’est pas synonyme d’échec programmé. Camille est ainsi le personnage lumineux du roman, qui allège un tout petit peu l’ambiance générale.

Il n’en reste pas moins que l’on feuillette un catalogue du malheur : dépression, suicide, deuil, il est certain qu’il vaut mieux être en forme pour aborder le roman.

Pas de reproche sur l’écriture, ni lyrisme ni mise à distance et l’alternance des personnages conduit naturellement à ce que l’on attend : leur rencontre et ce qu’il adviendra de leur union.

Avis en demi-teinte , donc, pour ce premier roman adulte.