Six-Coups Tome 1 : le crash de Monsieur Crunch

Couverture du livre « Six-Coups Tome 1 : le crash de Monsieur Crunch » de Anne-Claire Jouvray et Jerome Jouvray aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Que feriez-vous si vous aviez dix ans et que vous veniez d'avoir un revolver pour votre anniversaire alors que vous n'aimez pas les armes ? C'est tout le problème d'Eliot, fils du shérif de la ville, qui n'arrive pas à faire comprendre à son père qu'il n'est pas un as de la gâchette. En même temps, force est de reconnaître que même lorsqu'il tire n'importe où, il atteint toujours sa cible ! Ce n'est d'ailleurs pas son seul problème. Un autre, et non des moindres, s'appelle Bianca. Camarade de classe - si elle se donnait la peine de venir suivre les cours -, elle aime tout ce qu'Eliot déteste : l'aventure, les revolvers, la bagarre, enquêter, suivre des bandits... Elle a d'ailleurs un talent rare pour entraîner Eliot dans des situations dangereuses.
Bien entendu, dans cette petite ville de l'Ouest américain, nous croiserons également un gang de bandits en herbe, plus doués pour voler des ombrelles et des caramels que pour piller une banque. Mais avec l'aide d'un magicien un peu trop porté sur la bouteille, ils comptent bien s'enrichir en profitant des âmes crédules de la ville d'Eliot. Leur gros problème étant que tout le monde est armé jusqu'aux dents, même les petites vieilles qui refusent donc de se faire piquer leur sac.

• On débarque dans un western complètement loufoque mené par nos trois petit héros, Eliot, Bianca et Charlotte. C'est ensemble qu'ils vont devoir composer pour venir à bout de ces brigands plutôt maladroits.

On se laisse emporter dans cette aventure humouristique et par cette galerie de personnages aussi curieux les uns que les autres ! J'ai tout de même eu un léger coup de cœur pour la petite Bianca et son cochon apprivoisé qui répond au doux nom de lardon.

La colorisation douce et harmonieuse donne une véritable ambiance de western. Néanmoins certaine scènes expressifs sont abordés en second plan et relève de l'univers violent que peu être le Far Ouest. C'est donc une double lecture selon l'âge du lecteur.

C'est une BD jeunesse drôle, moderne et divertissante . Entres aventures et drames familiaux Six coups ravivera petits et grands amoureux du Far west ! Vivement le tome 3 !