Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Silences et non-dits de l'histoire antique

Couverture du livre « Silences et non-dits de l'histoire antique » de Emmanuelle Grun aux éditions Francois Baudez
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Jamais nos livres d'école nous ont appris qu'au coeur de la Rome antique s'élevaient des immeubles aux baies vitrées et qu'on connaissait déjà le chauffage central, le tout-à-l'égout et les automates. Même silence sur la pratique d'une chirurgie avec anesthésie et les chiffres d'une espérance de... Voir plus

Jamais nos livres d'école nous ont appris qu'au coeur de la Rome antique s'élevaient des immeubles aux baies vitrées et qu'on connaissait déjà le chauffage central, le tout-à-l'égout et les automates. Même silence sur la pratique d'une chirurgie avec anesthésie et les chiffres d'une espérance de vie plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Silence également sur les thèses héliocentriques, les premières conquêtes des airs et les théories sur l'existence d'un Nouveau Continent. Silence encore, sur les débuts épiques d'une démocratie qui fut, en réalité, très égalitaire au point d'interdire la contrainte par corps. Silence enfin sur une éthique ancienne qui raconte le Chaos et sur des cultes passés qui, en fait, n'ont jamais été remplacés par une nouvelle religion monothéisme, car le changement fut ailleurs.
Il est permis de violer l'histoire à condition de lui faire un enfant, ironisait Alexandre Dumas. Victime d'une forme très moderne de révisionnisme, l'histoire gréco-romaine devient à la fois absurde et insipide. Derrière cela, une dangereuse remise en cause des acquis de la Renaissance qui ont pourtant fait sortir l'Europe des tourments du Moyen-Âge.
Sorte de miroir trouble qui révèle les travers de notre époque, notre passé antique, loin de déranger seulement un point de vue religieux, remet aussi en question une position scientifique, une approche philosophique, ainsi que des opinions historiques ou un point de vue social. Aussi, plus que jamais est-il urgent de redécouvrir nos racines gréco-romaines et d'une manière plus générale, ce que fut de cette mystérieuse période de l'Antiquité au cours de ces trois millénaires qui amorcent la longue marche de l'histoire de l'humanité.

Donner votre avis