Sigi Tome 1

Couverture du livre « Sigi Tome 1 » de Erik Arnoux et David Morancho aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Prenez la route avec Sigi, première femme à faire un tour du Monde au volant !L'Allemagne de la fin des années 20. Sigrid Hässler, dite Sigi, jeune pilote de course évoluant dans un monde sectaire et masculin se retrouve bannie des circuits à la suite un accident mortel au Nürburgring dont on lui a injustement attribué la cause, en grande partie parce qu'elle est une femme. Elle nourrit alors le rêve fou d'accomplir un tour du Monde en voiture pour démontrer que conduire une automobile n'est en aucun cas l'apanage exclusif des hommes. Elle compte bien mener son ambitieux projet à terme mais pour ça, il lui faut de l'argent ! Or, devant ce choix inconvenant, sa riche famille conservatrice décide illico de lui couper les vivres. C'est par l'intermédiaire d'une ancienne amie d'école que Sigi va alors rencontrer l'homme providentiel, un certain Gottfried Geyer qui va se poser en mécène... Emballé par le projet, celui qui se présente comme un riche homme d'affaire lui apporte de quoi financer cette expédition un peu folle, à une époque où l'usage de l'automobile demeure un luxe réservé aux hommes. Uniquement accompagnée d'un photographe chargé d'immortaliser le voyage et d'un mécanicien au volant d'un petit camion d'assistance, la jeune femme quitte cette Allemagne à l'aube du nazisme pour se lancer dans une extraordinaire aventure dont les premiers imprévus ne tardent pas, avant même son arrivée dans le New York de la Grande Dépression ! Parcourant alors l'immensité du territoire des États-Unis, première étape de ce voyage fou, que ce soit au milieu des troupeaux de bisons, au coeur des intempéries mais surtout face aux mauvaises rencontres, Sigi devra faire preuve d'un courage et d'une détermination à toute épreuve au cours d'un périple aussi rocambolesque que dangereux. Réussira-t-elle à poursuivre sa route malgré les risques encourus. Quant à son richissime mécène, sait-elle vraiment qui il est ?
Très librement inspiré par le périple de Clärenore Stinnes (1901-1990), une passionnée d'automobile qui réalisa un tour du Monde en voiture en 1927, cette série en quatre tomes nous conte l'histoire d'une jeune globe-trotteuse allemande balayant les conventions de ce début de XXe siècle. Erik Arnoux dépeint avec panache le reflet d'une époque et les prémices de l'émancipation féminine au milieu des grands décors naturels que sait si bien illustrer David Morancho. Une nouvelle série par les auteurs de Sara Lone qui va nous dépayser !

• "Je suis pilote automobile, mon nom est Sigrid Hässler mais tout le monde m'appelle Sigi." Sacrée surprise de voir cette jeune allemande au volant d'une voiture dans l'Amérique de 1927. Accompagnée d'un photographe suédois, elle s'est lancée dans un projet fou: faire le tour du monde en...

"Je suis pilote automobile, mon nom est Sigrid Hässler mais tout le monde m'appelle Sigi." Sacrée surprise de voir cette jeune allemande au volant d'une voiture dans l'Amérique de 1927. Accompagnée d'un photographe suédois, elle s'est lancée dans un projet fou: faire le tour du monde en voiture.

Qui est Sigi ? Pour le comprendre, il faut revenir à son bannissement des courses automobiles qui donnera naissance à cette idée incongrue, surtout de la part d'une femme. Une idée complexe à organiser, onéreuse qui semble vouée à l'échec et dont va s'emparer un étrange mécène dans une Allemagne à l'aube du nazisme.

Le duo Erik Arnoux - David Morancho apprécié dans la série Sara Lone (prix BD série au festival du polar de Cognac en 2016) se reforme dans une fiction inspirée de la vie de Clärenore Stinnes (1901-1990) qui balaya les conventions de la fin des années 20 en partant presque seule sur les routes pour y faire le tour du monde.

Le dessin de Morancho est impressionnant : fin, précis, riche en détails, il nous plonge dans toute une époque en reproduisant fidèlement voitures, motos, vêtements avec un talent certain.

Comment ne pas se passionner pour cette aventure et surtout pour cette aventurière courageuse et têtue ? Cette série prévue en 4 tomes s'annonce bien et m'a permis de découvrir un personnage hors du commun. (Photos d'époque à voir sur le net !)