Siam d'hier, thailande d'aujourd'hui

Couverture du livre « Siam d'hier, thailande d'aujourd'hui » de Jean Marcel & Patric aux éditions Soukha
  • Editeur : Soukha
  • EAN : 9782919122660

31 plumes déliées, précises et souvent illustres nous racontent lhistoire riche et extraordinaire des relations du Royaume avec les pays francophones dOccident. Elles soulignent aussi la grande pérennité, dans notre regard, de « lâme siamoise » à travers les âges. Avec deux livrets photos dont la plupart inédites Premier ouvrage du genre à présenter les principaux textes qui illustrent lhistoire dense et déjà longue des relations du Royaume avec les pays francophones dOccident (France, Belgique, Québec, Suisse), cette anthologie issue des auteurs sexprimant en français sur le Siam ancien et la Thaïlande moderne nous plonge dans le passé flamboyant et parfois bien singulier vu daujourdhui des princes, diplomates, missionnaires et militaires, elle se poursuit dans lébauche dun monde contemporain où explorateurs et visiteurs qualifiés prennent un relais tout à la fois aventurier, savant, élitiste et individualiste sur ce qui relevait jusqualors du domaine réservé des États et des religions, pour se fondre enfin en nos temps modernes où un tourisme butineur ne se nourrit plus que de notre insatiable appétit dexotisme. De Jacques de Bourges ou Simon de La Loubère à Morgan Sportès en passant par Paul Morand et bien dautres, les plumes déliées, précises et souvent illustres choisies et présentées par Patrick Binot et Jean Marcel nous racontent cette histoire riche et à bien des égards extraordinaire. Elles nous en restituent les contextes particuliers, latmosphère qui leur était propre selon les années où elles livrèrent leur témoignage, mais nous en soulignent aussi la grande pérennité, de ce que daucuns appelleraient, du Siam à la Thaïlande dans notre regard, « lâme dun peuple » à travers les âges. Une sélection de 31 textes de Jacques de Bourges, Nicolas Gervaise, Alexandre de Chaumont, François-Timoléon de Choisy, Claude de Forbin, Simon de La Loubère, Jean Donneau de Visé, Guy Tachard, Maréchal Desfarges, Pierre Bigrot, Voltaire, Louis de Jaucourt, Jean-Baptiste Pallegoix, Henri Mouhot, Ludovic de Beauvoir, Georges « Puck » Chaudoir, Emile et Denise Jottrand, Charles Buls, Etienne Lunet de la Jonquière, André Malraux, Paul Morand, Guy de Pourtalès, Jacques May, Jean Decoux, André Gomane, Morgan Sportès, Lorenzo Pestelli, Marguerite Yourcenar, Jean Marcel. Patrick Binot est né en Belgique en 1959. Après avoir obtenu une maîtrise en Langues & Linguistique à lUniversité Libre de Bruxelles (U.L.B.), il a enseigné le français en Espagne pendant 16 ans. Depuis 2002, il vit et travaille en Thaïlande. Il est actuellement lecteur de français à lUniversité Srinakharinwirot de Bangkok. Jean Marcel est né au Québec en 1941. Professeur à la retraite de lUniversité Laval (Québec). Docteur en philologie et littératures romanes du Centre détudes supérieures de civilisation médiévale (Poitiers). Academic expert (conseiller spécial) à la section de français de lUniversité Chulalongkorn (Bangkok), il poursuit en Thaïlande depuis 25 ans sa carrière décrivain.