Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Si Thomas l'apôtre avait lu la Bhagavad Gîtâ... être auteur de sa pratique spirituelle

Couverture du livre « Si Thomas l'apôtre avait lu la Bhagavad Gîtâ... être auteur de sa pratique spirituelle » de Stephane Thomas aux éditions Anovi
  • Date de parution :
  • Editeur : Anovi
  • EAN : 9782380673487
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Est-il possible de trouver son propre chemin spirituel, de créer sa propre pratique, voire son propre rituel? Un chemin qui nous ferait éviter les travers des communautés, l'emprise des pseudogourous, la morale culpabilisante, la discipline mortifère, la dévotion aveugle... un chemin qui ne... Voir plus

Est-il possible de trouver son propre chemin spirituel, de créer sa propre pratique, voire son propre rituel? Un chemin qui nous ferait éviter les travers des communautés, l'emprise des pseudogourous, la morale culpabilisante, la discipline mortifère, la dévotion aveugle... un chemin qui ne retomberait pas dans la métaphysique qui sépare la création du créateur, qui nous encouragerait à contempler la plénitude de l'Univers plutôt que son vide, qui ferait de notre vie une célébration quotidienne de la multitude de couleurs que nous offre la vie. Est-il possible d'élargir le champ de sa propre conscience en s'appuyant sur elle-même?

Stéphane Thomas propose de reprendre tous les concepts présentés par la Bhagavad Gîtâ afin de bien saisir les opportunités offertes par le Bhakti-Yoga. En suivant l'exemple de l'apôtre Thomas qui n'a cru en la résurrection du Christ qu'après l'avoir vu, l'auteur décide de ne s'en tenir qu'à sa propre expérience. Préférant la conviction à la foi, il s'attache au précepte cité deux fois dans la Bhagavad Gîtâ :

«Sa propre loi d'action, même imparfaite, est préférable à la loi d'autrui parfaitement appliquée.».

Puis, il proposera une réflexion qui vous permettra de créer votre propre pratique, du rituel aux petits gestes de la vie quotidienne, sans toutefois déroger à un cahier des charges : pas de communauté, pas de discipline, l'expérience plutôt que la foi, rester dans l'action, la création, l'individuation, refus du nihilisme et de la vacuité.

Une seule injonction conclut ce livre : être soi-même pour cheminer dans le même sens que l'univers.

Donner votre avis