La vie du canal de Nantes à Brest dans le Finistère (1826-1914)

Couverture du livre « La vie du canal de Nantes à Brest dans le Finistère (1826-1914) » de Stephane Thomas aux éditions Keltia Graphic

Alors que l'on construit de nouveaux réseaux de transport, on a tendance à oublier l'importance qu'ont représenté les anciens réseaux et en particulier le canal, pour lequel, on se contente bien souvent de souligner l'échec de réussir à générer un grand flux de marchandises.
La première... Voir plus

La première question qui vient à l'esprit face à cela est de comprendre pourquoi, malgré les nombreux espoirs placés dans le canal de Nantes à Brest, celui-ci n'a pas connu le succès attendu ? Mais cette question ne couvre qu'une partie du problème et l'on ne peut s'en contenter. L'activité, bien que faible, n'a en aucun cas été nulle. Comment le canal a-t-il marqué l'histoire du Centre Bretagne ? Il faut, pour tenter d'éclaircir la situation faire la biographie de ce canal dans le département afin de faire ressortir les étapes déterminantes de sa vie. Après nous être intéressés aux espoirs de ses pères, commencerons par sa naissance, afin de comprendre l'importance capitale de ses premiers pas dans la vie, sur son destin. Puis, nous nous intéresserons à son entrée dans les habitudes, à l'apprentissage du canal par les Finistériens. Enfin, lorsque ces deux étapes nous serons mieux connues, nous pourrons poser le regard sur l'âge d'or et à la fin de la vie du canal de Nantes à Brest dans le département du Finistère.