Si j’avais su...suspense

Couverture du livre « Si j’avais su...suspense » de Edwige Fournier-Lemaitre aux éditions Abbate-piole

Nous retrouvons dans ce suspense un thème cher à l'auteur :
L'Homme se mesurant à Dieu, l'Homme peut-il maîtriser son destin ?
Edwige Fournier-Lemaître nous en démontre les dangers au travers de ce roman noir à l'écriture percutante non exempt d'humour.
Elle nous entraîne dans un lancinant et... Voir plus

Nous retrouvons dans ce suspense un thème cher à l'auteur :
L'Homme se mesurant à Dieu, l'Homme peut-il maîtriser son destin ?
Elle nous entraîne dans un lancinant et angoissant récit et précipite le lecteur dans les abysses sulfureux d'une science du clonage qui bafoue la bioéthique.
L'histoire qu'elle nous concocte mêle la légende de Narcisse et le drame de Faust. Comme le jeune dieu amoureux de son image, le Dr Chad Alan se mire dans celle de son clone. De Faust, il a la candeur. Pourtant ardent défenseur d'une Science qui a comblé ses voeux, il va finir par s'en détourner et regretter son aveuglement.
Grâce au clonage, l'enfant « chair de sa chair » devient « cellules de ses cellules ». Résultat de programmations et manipulations génétiques, il va enfin être à l'image de son créateur, fabriqué selon ses critères de perfection.
« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » disait Rabelais.
La curiosité de l'Homme, si elle est source de progrès, a toujours eu ses revers de médaille. Pour sortir grandi de ses épreuves, il lui faut s'introspecter scrupuleusement sur son devenir et apprendre à être raisonnable. Espérons que l'acquisition de la Sagesse ne s'érige pas sur sa ruine.
Demain, pourrons-nous effacer de notre vocabulaire les « Si j'avais su » ?