Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Shakespeare et la relativité

Couverture du livre « Shakespeare et la relativité » de Pierre Bonnefoy aux éditions Institut Schiller
Résumé:

Einstein reconnaissait souvent qu'il alimentait son imagination créatrice à l'origine de ses découvertes scientifiques par sa pratique du violon. Lubie du savant ? Provocation ? Aujourd'hui, nous avons pris l'habitude de séparer instinctivement l'art et la science, que nous pensons devoir... Voir plus

Einstein reconnaissait souvent qu'il alimentait son imagination créatrice à l'origine de ses découvertes scientifiques par sa pratique du violon. Lubie du savant ? Provocation ? Aujourd'hui, nous avons pris l'habitude de séparer instinctivement l'art et la science, que nous pensons devoir rattacher respectivement au domaine de l'émotion et à celui de la raison. Mais cette séparation est-elle vraiment justifiée ? Fidèle à l'héritage des Humanistes comme Érasme, More ou Rabelais, Shakespeare nous répondrait que non. Dans son oeuvre, il nous provoque sans arrêt par des questions concernant à la fois la science, la poésie, la philosophie, la politique, etc., qui se ramènent finalement toutes à la recherche de la vérité. La lecture de monologues choisis dans les pièces de Shakespeare nous montrera comment il y répondait, inspirant aussi bien ses contemporains que les générations futures.

Donner votre avis