Sexomorphoses

Couverture du livre « Sexomorphoses » de Ayerdhal aux éditions Au Diable Vauvert

« Je leur ai donné l'Histrion, un bouffon aveugle qui aiguillonne chaque Communauté, indifféremment. Un comédien qui peut prendre n'importe quel visage pour torturer les règles, contraignant leurs législateurs à le punir de ses excès, leur faisant découvrir la vertu de ces règles. Un fou dont le roi est l'entité qu'ils animent ensemble, sous l'égide d'une autre entité : moi. » Aimlin(e) est un(e) sexomorphe, capable de changer de sexe à volonté. Genesis, l'intelligence artificielle qui tente de fédérer l'humanité dans l'univers du Daym, a fait d'il/el son Histrion, un trouble-fête, un empêcheur de penser en rond qui tient une place indispensable dans le grand dessein qu'il nourrit pour l'Humanité.
Mais Aimlin(e), peu apte à se laisser dicter une conduite et Histrion malgré elle/lui, recherche son créateur pour se libérer d'un destin qui pourrait n'être que le fruit d'une programmation. La recherche de son identité l'entraîne dans toute la galaxie en quête du secret de la sexomorphie.