Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ayerdhal

Ayerdhal
Ayerdhal est un des plus grands auteurs de science-fiction français. Auteur de plus de vingt romans, il a été deux fois lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, a remporté deux prix Ozone, un prix Tour Eiffel de science-fiction, un prix du polar Michel- Lebrun et a reçu en 2011 le prix Cyrano pou... Voir plus
Ayerdhal est un des plus grands auteurs de science-fiction français. Auteur de plus de vingt romans, il a été deux fois lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, a remporté deux prix Ozone, un prix Tour Eiffel de science-fiction, un prix du polar Michel- Lebrun et a reçu en 2011 le prix Cyrano pour l'ensemble de son oeuvre. Ses romans sont publiés Au diable vauvert.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Autour d'un verre avec Ayerdhal

    “Un écrivain ne meurt jamais tant qu'il est lu.” L’écrivain Ayerdhal s’est éteint mardi 27 octobre, à l’âge de 56 ans. Il fut l’un des artisans du renouveau de la science-fiction française. En près de...

Articles en lien avec Ayerdhal (1)

  • Autour d'un verre avec Ayerdhal
    Autour d'un verre avec Ayerdhal

    Plusieurs fois primé pour ses romans, (grand prix de l'Imaginaire, deux prix Ozone, un prix Tour Eiffel de science-fiction, ....), Ayerdhal est considéré comme un auteur engagé, comme "l'homme en colère de la SF française". Depuis 2004, il se lance dans le thriller avec notamment Rainbow Warriors. Il a été primé pour son oeuvre Transparences.

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « Balade choreiale » de Ayerdhal aux éditions J'ai Lu

    OAM - Free sur Balade choreiale de Ayerdhal

    Encore un qui est parti trop vite

    Encore un qui est parti trop vite

  • add_box
    Couverture du livre « Rainbow warriors » de Ayerdhal aux éditions Au Diable Vauvert

    kadeline sur Rainbow warriors de Ayerdhal

    C’était génial une quête de liberté, de justice et de tolérance.
    Un général à la retraite et un ancien membre de l’Onu organisent un putsch avec de bonnes intentions et une armée secrète particulière. Leurs recrues sont toutes des personnes LGBT qui se sont engagées sans savoir quel pays ils...
    Voir plus

    C’était génial une quête de liberté, de justice et de tolérance.
    Un général à la retraite et un ancien membre de l’Onu organisent un putsch avec de bonnes intentions et une armée secrète particulière. Leurs recrues sont toutes des personnes LGBT qui se sont engagées sans savoir quel pays ils allaient libérer, avec uniquement la conviction qu’ils aideraient à plus d’égalité et à l’arrêt des persécutions envers leur communauté.
    Il y a une sacrée galerie de personnages avec différentes orientations sexuelles, différents compétences, origines etc etc La plupart se sont engagés sans compétences préalables du point de vue militaire, avec juste l’espoir de faire gagner plus de tolérance et d’égalité. On suit toute la préparation, la mise en place et l’après prise de pouvoir. Il y a des réflexions bien piquantes, réalistes, qui selon les cas font rire tout court ou rire jaune. J’ai apprécié la justesse et les nuances que l’on trouve autour des relations humaines. Par exemple, il y a des tensions entre groupes lgbt, montrant que même au sein d’une même communauté discriminée, on ne se comprend pas tous.
    Si la première impression est un roman centré autour de la présence de beaucoup d’idéalistes pensant réussir à aider tout en minimisant les pertes dans les deux camps. Mais si l’on creuse, on s’aperçoit qu’en parallèle, on suit l’influence des multinationales et états riches qui ont une main mise sur l’Afrique. On découvre à quel point les multinationales peuvent tirer des ficelles au quotidien et dans ce cas-ci peuvent pourrir la vie des rebelles en essayant de maintenir leurs privilèges et revenus.
    Si l’on est avec un pays d’Afrique inventé, il est assez emblématique grâce à la variété des modes de vies qui cohabitent et la façon dont ils vont essayer de faire le maximum pour préserver la diversité pour que chacun puisse vivre comme il l’entend, sans rentrer à tout prix dans le carcan des modes de vie occidentaux.
    En choisissant ce point de vue, ça permet de dénoncer les puissances qui veulent « faire le bien » mais utilise la caution « je fais le bien » pour garder leurs intérêts économiques.
    C’était très chouette, rythmé et avec un double niveau de lecture : on peut le prendre comme une aventure seulement ou réfléchir aux tenants et aboutissants j’aime quand on me laisse le choix du niveau de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Transparences » de Ayerdhal aux éditions Lgf

    Ril Lola sur Transparences de Ayerdhal

    Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai passé un bon moment à travers ce thriller.

    Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai passé un bon moment à travers ce thriller.

  • add_box
    Couverture du livre « Rainbow Warriors t.8 » de Ayerdhal aux éditions Au Diable Vauvert

    Luc Tironneau sur Rainbow Warriors t.8 de Ayerdhal

    On me l'avait présenté comme hilarant et passionnant. Je n'ai pas ri du tout. La talent d'Ayerdhal se situe plus dans la façon qu'il a de maintenir le suspense et de réserver ses rebondissements, que dans la profondeur psychologique (absente ou artificielle, le personnage de la petite mexicaine,...
    Voir plus

    On me l'avait présenté comme hilarant et passionnant. Je n'ai pas ri du tout. La talent d'Ayerdhal se situe plus dans la façon qu'il a de maintenir le suspense et de réserver ses rebondissements, que dans la profondeur psychologique (absente ou artificielle, le personnage de la petite mexicaine, sexuellement torride machine à tuer invincible, est particulièrement horripilant) de ses personnages ou dans son style : la froideur globale de l'ensemble me rappelle Philippe Roth, et sous ma plume, ce n'est pas vraiment un compliment.