Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aimez vous la science-fiction ?

M'abonner à cette discussion
  • Je pense n'avoir jamais lu de livres de science fiction, pas trop mon style mais c'est peut-être une erreur, vu tous ces merveilleux livres publiés, j'ai peur de perdre mon temps. En regardant les commentaires je vois qu'en fin de compte j'en ai lu un, c'est "la route" et j'avais aimé, comme quoi!!!
  • "La route" est un merveilleux roman post apocalyptique, c'est aussi souvent le genre de SF le plus facile à aimer (d'ailleurs pour moi ce n'est pas vraiment de la SF ...) ; c'est un genre très à la mode depuis quelques années notamment dans ce qui est catalogué "jeunes adultes" : Hunger games, Divergente, Le Labyrinthe, Partials, ...ces romans qualifiés pour adolescents sont plutot d'un bon niveau et savent en tout cas proposer un rythme et un récit sympa ...
    Pour le style "space opera" vous pouvez aller vers la Saga Miles Vorkosigan de Lois Mc Master Pujol
    Parmi les auteurs "faciles" vous avez Carl Sagan, Asimov, Ursula Le Guin, Bordage, Ben Bova, ...
    La Science fiction peut aussi être très complexe, comme par exemple dans "Hyperion" (et la suite) de Dan Simmons , un grand livre de SF mais vraiment pour ceux qui sont prêts à s'y investir ..
    Certains auteurs peuvent aussi être très "poétiques" dans leurs créativité comme dans "mille milliards de tapis de cheveux" de Andréas Echbach (une vraie découverte pour moi, qui certes se situe dans un univers typique SF mais parle avant tout de folie collective, refus de se résigner, ....) ; le monde crée par Brian Aldiss dans Helliconia est de toute beauté de part son inventivité et le monde qu'il décrit ...
    Vous cherchez de l'aventure crue et directe sans fioriture : tentez "la compagnie des glaces "c'est en 20 volumes mais facile à lire, commencez et vous verrez si vous aimez ...
    Bref, c'est tellement riche que vous pouvez y trouver votre bonheur si vous acceptez d'être transposé dans un "ailleurs" qui vous fait sortir de votre cadre ...
  • Pour moi "La route" est un peu la suite de "La guerre des mondes" et sont tous deux des romans de science fiction axés sur la fin du monde.
    C'est peut être un sous genre je ne sais pas. Dans wikipédia "Malevil" que j'ai déjà lu et vu en film serait une robinsonnade, (lui même sous genre du film d'aventure) post-apocalyptique.... On s'y perd
    Un de mes problèmes avec la science fiction c'est que les couvertures me font un peu fuir. Du coup j'ai tendance à voir beaucoup plus de films de science fiction que je ne lis de livres de ce genre littéraire. Il m'arrive de lire le livre après avoir vu le film qui s'avère être quelquefois plus fort que les romans éponymes comme "Stalker" de Tarkovski ou "2001 odyssée de l'espace" de Kubrick.
  • Bonjour, je suis du même avis que Muriel, et je la félicite pour son explication. Moi aussi je ne suis pas un fan de l'héroic fantaisy, mais j'aime bien le space opéra avec tout particulièrement des auteurs comme Edmond Hamilton ou Stanislas Lem. En France j'aime beaucoup l'œuvre de Jean Pierre Andrevon, auteur fertile et imaginatif. J'aime aussi beaucoup les romans post-apocalyptique comme "La Route. En fait le terme "Sf" regroupe tellement de genres différents que les cataloguer de la sorte est trop souvent réducteur.
    Bien amicalement, Philippe
  • Alors, si "La route" fait partie de cette catégorie , c'est autre chose!
    et je zieute donc volontiers les conseils que vous donnez les uns et les autres.
  • De Ayerdal disparu un peu trop tôt, j'ai lu les 2 thrillers "Transparences" et "Résurgences" et j'en garde un excellent souvenir. J'ai d'ailleurs dans ma liste de livres à lire "Demain une oasis".

    Dans les romans d'anticipation, j'en ai lu beaucoup, je citerai "Un Bonheur insoutenable" de Ira Levin, "Treize" de Seth Patrick, "La route" bien sûr avec une adaptation cinématographique réussie, un roman lu il y a très longtemps "Le vol de la libellule" de Robert Forward dont je n'ai pas oublié l'originalité d'une autre forme de vie intelligente extraterrestre.

    J'ai dû abandonner "The city and the city" roman policier noir multi primé teinté de science-fiction et de fantasy urbaine de l'écrivain britannique China Miéville.

    Dans le Fantasy, je lis peu mais tout de même "La horde de Contrevent" de Alain Damasio, le tryptique "A la croisée des Mondes" de Philippe Pullmann, "Mille milliards de tapis de cheveux" qui a déjà été cité et quelques autres...
  • Ce n'est pas "le Grand voyage" de Connie Willis mais "le grand livre" ...
  • oui exact le grand lvre ! pan sur mon bec !

Ma réponse