Seuls Tome 14 : les protecteurs

Couverture du livre « Seuls Tome 14 : les protecteurs » de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti aux éditions Rue De Sevres

Les cinq enfants de Forville se sont enfin retrouvés : Leïla, Dodji, Yvan, Terry et Camille - l'Enfant-Minuit redevenue elle-même grâce aux pouvoirs d'Yvan - mènent un groupe de résistance contre la ville de Néosalem dirigée par Saul, Toussaint et les Conseillers de la Première Famille, bien décidés à étendre leur pouvoir sur les Limbes.
Mais chaque minute compte : la résistance doit trouver au plus vite un moyen d'ouvrir les portes du Paradis avant que les Limbes ne soient totalement engloutis par le mal. Dépassés par ces enjeux qui semblent bien au-dessus de leurs moyens, nos héros décident de se concentrer sur une mission : élucider le mystère de la « Nuit des anges », et aider Camille à se souvenir de sa mort, qui semble être la clé de leur salut.
Mais pour découvrir ce qui leur est arrivé cette nuit où tous ont perdu la vie, les cinq doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et échapper à la redoutable menace que Saul a lancé à leur trousse : un Protecteur, programmé pour traquer sa cible jusqu'à sa Mort Dernière...

• Gazzotti et Vehlmann ouvrent un deuxième chapitre (cycle) à la série « Seuls » (et donnent d’ailleurs des références en préface et postface de cet univers un peu particulier où les enfants sont morts et se livrent notamment à des guerres de pouvoir entre « clans » et « familles ».

J’avais...

J’avais bien aimé la « première saison » (le premier cycle) qui faisait découvrir cet univers si particulier. La narration se complexifiait tout en gardant l’intérêt du lecteur (pas forcément jeune d’ailleurs). L’univers urbain de la ville dont on ne pouvait partir entretenait un suspens et des interrogations sur le monde d’a côté.

Cette deuxième saison apparait un peu plus « installée » et relativement plus banale tout en se plaçant désormais à l’extérieur de la ville. S’il y a toujours de l’étrange, du fantastique et des personnalités qui préservent de la complexité, j’ai un peu moins accroché ; peut-être en craignant que l’histoire devienne plus « ronronnante », voire répétitive ; attendons donc le tome 15 pour voir quel sera le rebond.