Sermon de saint Antoine aux poissons

Couverture du livre « Sermon de saint Antoine aux poissons » de Vieira/Antonio aux éditions Chandeigne
  • Editeur : Chandeigne

Prononcé en 1654 au Brésil, le Sermon de saint Antoine aux poissons est à juste titre le texte le plus célèbre du grand auteur portugais du XVIIe siècle, l'étonnant jésuite António Vieira, en qui Fernando Pessoa saluera l'« empereur de la langue portugaise ».

Le concept baroque et presque... Voir plus

Le concept baroque et presque animiste de la Nature enseignant les hommes gouverne ces propos écologiques avant l'heure. Vieira s'y montre prophète de notre époque. En donnant la parole au Monde du silence, il dénonce un principe du libéralisme déjà à l'oeuvre dans le Brésil colonial du XVIIe siècle : les petits poissons se font toujours manger par les gros et nous sommes tous des cannibales.