Séquences mortelles

Couverture du livre « Séquences mortelles » de Michael Connelly aux éditions Calmann-levy

L'illustre Jack McEvoy, maintenant journaliste au Fair Warning, un site Web de défense des consommateurs, a eu raison de bien des assassins. Jusqu'au jour où il est accusé de meurtre par deux inspecteurs du LAPD. Et leurs arguments ont du poids : il aurait tué une certaine Tina Portrero avec laquelle il a effectivement passé une nuit, et qu'il aurait harcelée en ligne. Malgré les interdictions de la police et de son propre patron, il enquête et découvre que d'autres femmes sont mortes de la même et parfaitement horrible façon : le cou brisé.

Le tueur, il le comprend aussi, choisit ses victimes à l'aide de leurs propres données génétiques. Trouver la séquence ADN qui le conduira à sa prochaine proie devient la priorité de Jack.

Mais déjà, le monstre est de nouveau prêt à frapper.

• Avoir écouté Le poète pour le Prix Audiolib en 2021 a déclenché chez moi l'envie de retrouver Jack McEvoy. J'ai donc relu L'Epouvantail cet été et je me suis attaquée en fin d'année à Séquences Mortelles, le troisième opus mettant en scène le journaliste et l'ex-agent du FBI Rachel...

Avoir écouté Le poète pour le Prix Audiolib en 2021 a déclenché chez moi l'envie de retrouver Jack McEvoy. J'ai donc relu L'Epouvantail cet été et je me suis attaquée en fin d'année à Séquences Mortelles, le troisième opus mettant en scène le journaliste et l'ex-agent du FBI Rachel Walling.

Jack est maintenant journaliste pour un site web d'information visant à défendre le consommateur (le site fairwarning.org existe réellement) lorsqu'il est accusé du meurtre d'une conquête d'un soir.
    Vite disculpé par son ADN, et son naturel curieux aidant, il commence à enquêter sur cette mort violente et trouve bientôt d'autres morts similaires.

Comme à chaque fois que je lis Connelly, je suis happée par l'enquête, et je prends beaucoup de plaisir à suivre les avancées de l'enquêteur, quel qu'il soit. La relation entre Jack et Rachel en filigrane ajoute de l'intérêt à Séquences Mortelles, même si j'ai (très) souvent envie de secouer McEvoy qui semble avoir décidé de faire le mauvais choix à chaque décision qu'il doit prendre.

Une dizaine d'années sépare chaque enquête et c'est intéressant de voir comment Michael Connelly s'adapte aux changements technologiques ayant eu lieu entre deux livres.
    J'espère juste ne pas avoir à attendre dix ans pour lire un nouvel opus des aventures de Jack McEvoy et Rachel Walling.

• Dans Séquelles mortelles, Michael Connelly renoue avec son journaliste fétiche pour remonter une escroquerie à l’ADN et retrouver l’Écorcheur, un tueur en série, qui jusqu’à présent a pu tranquillement sévir sans être nullement inquiété.

Après avoir eu son heure de gloire en poursuivant « Le...

Après avoir eu son heure de gloire en poursuivant « Le Poète », puis en publiant deux best-sellers, Jack McEvoy a trouvé une place dans un journal en ligne chargée de défendre les consommateurs. Fair Warning est une petite plateforme associative avec cinq journalistes basées à Los Angeles. L’illustre journaliste s’oublie dans des enquêtes routinières lorsque deux policiers, Masson et Sakai, viennent lui demander son alibi pour une soirée, un an plus tôt.

Après avoir retrouvé le corps de Tina Portrero assassinée par une DAO (Dislocation Atlantico – occipital), le coup du lapin en somme, ils ont pu remonter jusqu’à la dernière personne à l’avoir rencontrée. Et c’est Jack McEvoy car ils ont partagé des verres ensemble dans un bar où elle a été vue pour la dernière fois.

Accusé directement de meurtre, Jack McEvoy remonte une piste qui lui fait découvrir un réseau de trafic d’ADN, des escroqueries et bien sûr la piste de l’Écorcheur qui semble choisir ses victimes à partir de leur spécificité génétique.

Dans ses polars, Michael Connelly décrit les dérives d’une société moderne, suffisamment significatives pour être aussi rencontrées dans l’ensemble du monde.
    La suite ici

• Ça n’a pas loupé. Un Connelly sort, je m’en empare rapido et je ne peux plus le lâcher ! Comme d’hab quoi !
    On retrouve ici non pas Harry Bosch mais Jack McEvoy…. Croisé dans « le Poète » puis « l’épouvantail ».
    C’est à l’écorcheur qu’il a affaire cette fois.
    Comme toujours avec Connelly,...

C’est à l’écorcheur qu’il a affaire cette fois.
    Comme toujours avec Connelly, l’histoire est bien ficelée, bien documentée (certains passages techniques sur l’ADN sont un peu ch…) et l’enquête est passionnante et originale !
    Mais c’est surtout le plaisir de retrouver des personnages récurrents que je retiens… Jack mais aussi Rachel Walling….avec qui la situation est compliquée….Mais la fin semble ouvrir des portes intéressantes pour d’autres romans !
    En conclusion une valeur sûre, un coup de cœur assuré….