Senteurs : madeleines de mon enfance

Couverture du livre « Senteurs : madeleines de mon enfance » de Michele Greiner aux éditions Les Editions Du 3/9

Des souvenirs d'une enfance dans les années cinquante.Des souvenirs liés aux odeurs, des anecdotes savoureuses d'une époque révolue, un livre à la fois touchant, instructif et drôle.Michèle Greiner, qui a grandi en Alsace mais a passé plus de 40 ans sur le sol africain, se base principalement sur ses sensations olfactives pour revivre son enfance campagnarde.Extrait du Préambule« Te souviens-tu quand petite fille... ? » semblent me dire les senteurs cannelle s'échappant de la cuisine et me taquinant les narines. Oui, mon enfance est là. Je redeviens enfant pour un moment, rien que celui du parfum. Mes souvenirs sont toujours réveillés par stimulation sensorielle, surtout olfactive.J'ai décidé d'écrire ces pages d'odeurs, de goûts et d'autres sensations mémorables de mon enfance pour ma soeur, Régine. Elle n'a pas connu le temps d'avant la mécanisation, celui où la campagne était encore une vraie campagne, havre de paix rythmé par les saisons, les fêtes, les joies et les peines. La dizaine d'années qui nous sépare a balayé toute une ère.L'enfance nous quitte quand nos grands-mères disparaissent. Puis, les mamans s'en vont à leur tour, emportant avec elles les réminiscences encore actives et vivantes de cette autre vie. C'est la coupure entre deux ères, la leur et la nôtre. [...] »Trente-trois souvenirs sont racontés dans ce livre, trente-trois chapitres:Le Froid et le Chocolat chaud, Brioche et Cannelle, La Térébenthine, Le Chocolat au lait, L'Aneth, L'Homme au crochet, Le Jasmin, Les Lys, L'Huile de lin, Pivoines et Roses, Le Savon noir, La Naphtaline, La Vanille, L'Anis vert, L'Odeur de la chaleur, Le Chèvre frais, Des Pommes de terre crues au Mystère de la vie, Le Pain au levain, Le Tabac vert, Les Noix vertes, Le Céleri, La Rentrée des classes, Les Prunelles, Corne brûlée, Terre et Humus, Chrysanthèmes et Cyprès, Le Foie gras, Les Bougies, La Chambre d'Aline, Le Cochon, Quiétude enveloppante, Les Épices de Noël, Le Sapin.