Semen, n°30/2010 : Les langages de l'idéologie. Etudes pluridisciplinaires

Couverture du livre « Semen, n°30/2010 : Les langages de l'idéologie. Etudes pluridisciplinaires » de Celine Lambert aux éditions Pu De Franche Comte

L'analyse du discours est d'abord un projet général de lucidité lié au constat qu'au sein même de l'université, les pires doctrines peuvent y naître en s'y parant d'une aura scientifique. Elle se rallie au projet de philosophie critique dont les Lumières ont été les premiers artisans, et que Canguilhem, Foucault et d'autres ont renouvelé si brillamment. Sensibles aux dévoiements qui construisent certaines strates de la vie politique d'aujourd'hui, nous avons voulu remettre sur le métier l'examen du concept d'idéologie et analyser des éléments sectoriels de l'idéologie (néo)libérale d'aujourd'hui. L'originalité de ce travail réside dans le choix pluridisciplinaire fait initialement. Il fait apparaître la multi-compositionnalité de la notion d'idéologie.