Secrets d'artistes

Couverture du livre « Secrets d'artistes » de  aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

Quels procédés Léonard a-t-il mis au point pour réaliser ses ombres si subtiles ? Pourquoi Bernard Palissy ne détaille-t-il jamais dans ses écrits ses recettes pour reproduire si parfaitement la nature avec ses plats grouillants de batraciens et de reptiles de terre glaçurée multicolore ? Quels tours de main et quels outils permettent-ils à Desiderio da Settignano de donner vie à des créatures de marbre d'une sensualité à fleur de peau ? Bien d'autres questions se posent encore. A l'époque de la découverte du Nouveau Monde, de Copernic et de Magellan, s'ouvre une nouvelle ère d'inventions techniques avec la révolution de l'imprimerie et l'introduction de stupéfiantes machines entraînées par la force hydraulique.
De leur côté, de nombreux artistes rivalisent d'ingéniosité pour créer des chefs-d'oeuvre. Cette émulation bouillonnante est particulièrement sensible autour de la cour du roi de France, carrefour d'échanges culturels intenses, notamment avec l'Italie. Une quinzaine d'enquêtes menées au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), en collaboration avec des responsables de collections publiques (musée du Louvre, Petit Palais, musée Dobrée à Nantes.) lèvent le voile sur des secrets techniques que ces artistes ont soigneusement cachés.
Chercheurs et restaurateurs nous confient les résultats de leurs passionnantes investigations et nous racontent leurs découvertes sur ces secrets d'artistes d'une Renaissance en perpétuelle quête de savoir.