Se guérir par le pardon

Couverture du livre « Se guérir par le pardon » de Bernard Chaumeil aux éditions Dauphin
  • Editeur : Dauphin

Comment pardonner ? Faut-il pardonner ? Certaines circonstances sont graves et ont des conséquences longues et parfois douloureuses sur le très long terme qu'il est difficile d'oublier : les évènements restent ancrés dans notre mémoire, et notre corps.
Alors que faire pour oublier, pour sortir... Voir plus

Alors que faire pour oublier, pour sortir de cette douleur ? Est-il juste de garder cette souffrance en soi parfois toute une vie ?

En écrivant ce livre, l'auteur a cherché à aider ses lecteurs à comprendre le mécanisme de la souffrance pour s'en libérer. Que ce soit la souffrance individuelle, familiale ou collective, objet du livre en trois parties.

À partir d'un questionnement sur cette souffrance, nous pouvons arriver au pardon, à commencer par celui du mal qu'on nous a fait. En pardonnant à l'autre, nous nous affranchissons de ce mal mais nous aidons aussi l'autre à se libérer. L'auteur révèle des blessures de l'âme, dénonce les loyautés familiales et les croyances parce qu'elles cautionnent la souffrance et engage à libérer le ressentiment collectif provoqué par certaines périodes de l'humanité. La prise de conscience de ce ressentiment collectif qui nous gouverne représente le premier pas de notre libération individuelle puis de celle du groupe familial et social auquel nous appartenons. Démarche vers une vie plus libre où la souffrance n'est plus la référence ultime.