Science, poésie et spiritualité

Couverture du livre « Science, poésie et spiritualité » de Antoine Tremolieres aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

Antoine Trémolières a été chercheur en biologie au CNRS où il a dirigé pendant plusieurs années, à Gif-sur-Yvette, une équipe travaillant sur la photosynthèse.

Dans l'ouvrage qu'il vous propose, il a audacieusement cherché à réunir ses trois mondes : le scientifique, le poétique, le spirituel. Sa démarche est celle d'un agnostique. Il dit simplement sa conviction, à la fin de toute une vie de chercheur : que la science, rationaliste et matérialiste, atteint ses limites et que l'esprit humain va devoir inventer de nouveaux concepts pour avancer dans la compréhension de l'Univers et de la place que nous y tenons. Sa conviction est que l'Univers demeure en devenir et que la liberté y est encore inscrite. Les mondes scientifique, philosophique et spirituel vont-ils enfin pouvoir se rencontrer pour entamer un dialogue fructueux ? Voilà l'espoir de l'auteur.
Croyant que la poésie est aussi une voie d'accès à la compréhension de l'Univers, il y a inséré des poèmes personnels, mais aussi des écrits du grand poète et chanteur québecquois Gilles Vigneault.