Science-fiction et soucoupes volantes ; une réalité mythico-physique

Couverture du livre « Science-fiction et soucoupes volantes ; une réalité mythico-physique » de Bertrand Meheust aux éditions Terre De Brume

L'auteur : Professeur de philosophie, sociologie, ethnologie (Paris 7) et membre associé du CNRS. Par ses études sur la sciencefiction et le folklore, B. Méheust contribue à la montée d'une vague de scepticisme à propos des ovnis. Il s'occupe, non pas tant d'une éventuelle réalité des ovnis mais de celle des témoignages. Il qualifie ceux qui se croient victimes d'un enlèvement ("abductees") de "ravis", et ne les différenciera pas dans son ouvrage de 1985 des "fairy struck" ou des "fadas".

Le livre : Les autorités scientifiques s'acheminent bon gré mal gré vers la reconnaissance officielle des "soucoupes volantes". Il est donc indispensable d'améliorer notre connaissance de ce phénomène qui affecte profondément les esprits de notre temps. Ce livre, qui met en lumière les coïncidences répétées entre la littérature de science-fiction et les "soucoupes volantes" , conduit aux conclusions les plus surprenantes : nous devons abandonner nos vieilles catégories de pensée sur les vaisseaux habités, et
considérer les "soucoupes volantes" comme un phénomène à double face, "psycho-physique", qui puise dans nos structures mentales le modèle de ses manifestations.